Au sein du quartier Erasmus Gardens à Anderlecht, un bâtiment de 107 logements sera réservé pour être mis en vente aux conditions de citydev.brussels. Cette opération s’inscrit dans le cadre du huitième appel à projets lancé en 2023 par l’institution afin de renforcer l’offre de logements accessibles à Bruxelles.
Des logements publics intégrés à un développement privé
Situé à proximité de l’hôpital Erasme et du campus de l’ULB, le projet Erasmus Gardens co-développé par BPI Real Estate et Belfius Immo est un vaste lotissement résidentiel amorcé en 2015. Si plusieurs bâtiments sont déjà livrés ou en chantier, d’autres sont encore à construire.
Parmi eux, le lot F2 – bordé par l’Allée des Iris, l’Allée des Perce-Neige et l’Avenue des Lilas – sera entièrement dédié à la construction de logements conventionnés. Ce bâtiment comprendra 107 appartements traversants ou doublement orientés, conçus selon les normes de qualité de l’institution et vendus à des conditions accessibles aux ménages à revenus moyens.
Un espace communautaire de 67 m² en rez-de-chaussée, ouvert sur le quartier, permettra d’accueillir des activités associatives ou collectives. Un jardin collectif écologique, composé d’une aire de rencontre récréative, de plantations locales et de quelques arbres ainsi que d’une noue d’infiltration, sera également aménagé à l’intérieur de l’îlot. La demande de permis d’urbanisme termine actuellement son instruction.
« Intégrer des logements conventionnés dans nos projets n’est pas seulement une réponse à une nécessité sociale, c’est un engagement fort pour construire des quartiers équilibrés, inclusifs et durables. À Bruxelles, où la demande en habitat accessible est criante, notre rôle en tant que développeurs est d’offrir des solutions concrètes qui permettent à chacun de se loger dignement, tout en contribuant à la vitalité et à la mixité de la ville », selon Jacques Lefèvre, CEO de BPI Real Estate.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle collaboration entre Belfius Immo, BPI Real Estate et citydev.brussels sur le site d’Erasmus Gardens à Anderlecht. Ensemble, nous développerons de nouveaux logements, offrant ainsi aux ménages à revenus moyens la possibilité d’acquérir leur propre logement neuf. La propriété d’un logement peut contribuer à une meilleure qualité de vie et à une plus grande stabilité financière à long terme pour ces familles. Avec cette initiative de logement abordable, nous donnons une forme concrète à l’engagement sociétal de Belfius et nous visons le développement de communautés diverses et dynamiques, ce qui peut conduire à une cohésion sociale plus forte et à une société plus inclusive », déclare Gery Milants, membre du Conseil d’Administration de Belfius Immo.
Un levier face à la rareté du foncier bruxellois
citydev.brussels a lancé le dispositif de l’appel à projets en 2010 pour faire face à la pénurie de terrains constructibles à Bruxelles. L’institution propose aux promoteurs privés d’intégrer dans leurs projets une part de logements conventionnés, avec le soutien financier de la Région.
« La raréfaction du foncier complique notre mission de production de logements acquisitifs abordables », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les appels à projets sont devenus un levier essentiel pour mobiliser le secteur privé au service du logement accessible et constituer des quartiers mixtes et harmonieux. »
Les deux derniers appels à projets, lancés en 2023, ont suscité de nombreuses candidatures. Depuis 2010, citydev.brussels a déjà lancé huit appels à projets, résultant à la production de 320 logements conventionnés, en complément des projets portés directement par l’institution. (…)
– Source : citidev.brussels