Depuis le 1er août 2025, l’ensemble des Bruxellois sont concernés par l’interdiction totale de recourir à des pesticides (produits phytosanitaires) dans les espaces privés.
Seuls les produits reconnus « à faible risque » pourront encore être utilisés. Il s’agit de :
– certains granulés anti-limaces (prudence pour les enfants et les animaux domestiques)
– fongicides (contre les champignons)
– produits qui stimulent les défenses naturelles des plantes contre les maladies
Quelles sont les alternatives aux pesticides ?
Il est tout à fait possible de se passer des pesticides à l’aide de solutions naturelles. Rendez-vous sur le site https://renature.brussels/fr pour découvrir des méthodes sans danger pour vous, vos enfants, vos animaux de compagnie, la faune sauvage et la planète.
Liste des pesticides à « faible risque » :
https://environnement.brussels/media/18978/download?inline
Meilleur pour l’environnement et votre santé
Ce faisant, la Région de Bruxelles-Capitale poursuit sa démarche d’assainir notre environnement à tous dans une dynamique « zéro pesticide ». En effet, les pesticides sont néfastes pour la santé de la population et pour l’environnement.
Depuis plus de 10 ans, les pouvoirs publics ont pris des mesures fortes pour éliminer l’usage des produits phytopharmaceutiques au niveau des voiries, parcs et jardins publics, cimetières, hôpitaux, écoles,… C’est également le cas du Département Espaces verts et publics de la Ville de Bruxelles qui n’utilise plus ces produits depuis maintenant une bonne décennie.
De nombreux citoyens ont également déjà fait ce choix pour leur santé et l’environnement. À présent, c’est une obligation légale et plus personne n’est autorisé à utiliser ces pesticides, nulle part sur le territoire (dans les jardins de particuliers ou de copropriétés, les espaces verts d’entreprises,…).