Que manger à l’occasion d’un déplacement à Lille ?

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Cap au Nord, direction Lille ! Au carrefour de grandes villes européennes, la Capitale des Flandres françaises crée le coup de cœur grâce à son patrimoine d’exception, ses spécialités gourmandes et son accueil chaleureux. Lille, ville à visiter sans modération !

 

Capitale des Hauts-de-France, Lille a du caractère et mérite plus qu’un détour… Partez à la découverte des nombreux lieux culturels de la ville, entre la contemplation des grands peintres au Palais des Beaux-Arts, un concert à la Gare Saint-Sauveur ou un parcours au gré des sculptures contemporaines dans les jardins du LaM… Puis faites une pause dans un authentique estaminet, l’un de ces bistrots locaux où il fait bon savourer des moules au maroilles accompagnées d’une bière locale. Lille saura vous séduire.

 

Vous avez hâte de découvrir la diversité de la gastronomie lilloise

 

Voici une sélection des plus célèbres spécialités de Lille.

 

– Le Maroilles et la Flamiche aux Maroilles : fromage à l’odeur et au goût très intense, il est l’emblème culinaire de la région Nord. Il se prête tout particulièrement à la réalisation de gratins ou de tartes, dont la fameuse flamiche, cette tarte fine garnie de crème, dont le goût peut être rehaussé par du Maroilles fondu.

– Le Welsh : plat incontournable de la gastronomie flamande, le welsh se compose d’une tranche de pain imprégnée de bière, surmontée de jambon et de cheddar gratiné. On y ajoute aussi volontiers un œuf au plat. Plutôt calorique, mais très réconfortant.

– Le Waterzoii : à mi-chemin entre la soupe et le ragoût, ce plat aux originaires néerlandaises consiste en un poulet mijoté aux légumes, servi avec un bouillon au citron et à la crème.

– Le Potjevleesch : élaboré à partir de quatre variétés de viandes (lapin, volaille, veau, porc) marinées à la bière ou au vin blanc, le Potch cuit longuement au sein d’une terrine. Ce plat se sert froid, en gelée.

– Les frites : mets élevé au rang d’art, la frite lilloise peut constituer un plat à part entière. On s’en procure dans une des innombrables baraques à frites de la ville, et on les déguste telles des friandises.

– Les moules : grand classique lillois, on les déguste avec des frites, notamment à l’occasion de la braderie de Lille.

 

Envie de sucré ? Découvrez :

– la cramique : petits pains briochés, saupoudrés de perles de sucre, ils sont souvent agrémentés de raisins secs ou de pépites au chocolat.

– le merveilleux : gâteau originaire de Belgique, il se compose de deux meringues entre lesquelles vient d’intercaler une belle épaisseur de crème chantilly. Le tout est surmonté de copeaux de chocolat et d’une cerise.

 

Côté boisson, c’est bien entendu la bière qui constitue la boisson de prédilection. Il en existe de très variées, élaborées avec passion par les artisans brasseurs locaux. Et pour finir votre repas, vous pourrez expérimenter des alcools : le genièvre ou la chuchemourette. À consommer, quoi qu’il en soit, avec modération.