Dans le cadre de la “Brussels Art Week” : “Energia”, au “The Merode”

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Pour davantage d’informations, consultez le Site web :  https://rendezvousbxl.com/. Contacts  : info@rendezvousbxl.com.

Ne pouvant présenter autant de Galeries, nous nous sommes attachés à évoquer « Energia. Présence artistique dans le paysage belgo-brésilien« une exposition consacrée au dialogue artistique entre la Belgique & le Brésil. Organisée en collaboration avec le magazine d’art « Glean », sous le commissariat de Benedicte Goesaert, conseillère artistique, et Kathleen Weyts, rédactrice en chef de « Glean », cette expo réunit 137 œuvres de 43 artistes belgesbrésiliens & français, le concept « Energia » suscitant des conversations sur la condition humaine, le corps, la création, le mouvement, la nature, la poésie visuellela politique, la résiliencela spiritualité, …

« Poisson avec céramique » © Erika Verzutti/2025 © « GRAYSC »

« Energia » nous présente un aperçu de la présence artistique dans le paysage belgo-brésilien, explorant les différentes formes d’énergie, qui émergent à travers des connaissancesdes échanges, des expériences, des histoires, des rencontres &, bien sûr, des œuvres d’art. Ce paysage englobe bien plus que la simple géographie des pays que sont la Belgique et le Brésil. Il est constitué de différentes strates et dynamiques, visibles et invisibles rassemblant diverses formes d’expression, initiant un dialogue ouvert entre artistes de générations et d’horizons différents.

Outre l’intérêt d’une riche découverte artistique, la visite de cette exposition permettra à chacun dé découvrir un somptueux Cercle privé, dont l’accès est réservé aux membres, toutes ces oeuvres belgo-brésiliennes étant accrochées dans les différentes salles du « The Merode ».

« Géométrie du Brésil en direction du paradis tropical » © Rosana Paulino/2022 © « GRAYSC »

A peine la porte d’entrée franchie que nous admirons deux oeuvres de Rosana Paulino, qui font les 1ère e 4e pages de couverture du N° 9 de « Glean », alors qu’à la sortie du restaurant, nous sommes interpellés par trois bouteilles brésiliennes en verre de la firme américaine « Coca Cola », une installation de Cildo Mereiles, la co-commissaire Benedicte Goesaert attira notre attention sur les mentions figurant sur chacune d’elles, celle figurant sur la première bouteille étant particulièrement évocatrice : « Yankees go Home », illustrant un certain mépris du grande partie des Brésiliens à l’encontre des « gringos » 

Entrée du salon d’accueil, avec 2 oeuvres de Dalton Paula © « GRAYSC »

« Alufá Rufino IV » © Dalton Paula/2024 © « GRAYSC »

Dans la salon d’accueil, Benedicte Goesaert attira notre attention sur deux peintures de Dalton Paula, représentant deux responsables d’ethnies brésiliennes, ainsi accrochées en pensant aux traditionnelles photos des Souverains belges figurant dans tous les lieux officiels.

A l’étage, dans une vaste salle, un mur richement peint bénéficie de l’accrochage de trois oeuvres, en noir et blanc, du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado (Sebastian Ribeiro Salgado Junior/1944-2025), nous présentant toute l’effervescence d’une mine d’or brésilienne, alors que sur le site bruxellois de « Tour & Taxis », l’exposition « Amazônia » nous révèle, jusqu’au mardi 11 novembre, l’implication de cet artiste, bien trop tôt disparu, pour la préservation de l’Amazonie brésilienne et des différentes ethnies qui la peuple.

Photos de Sebastião Salgado © Photo Expo : Martin Pilette Prod.

« Ou, Serra, Pelada, Etat de Para, Brésil. La Mine d’Or » © Ph. : Sebastião Salgado/1988

Alors que d’une fenêtre, donnant sur la cour d’entrée du « The Merode », nous voyons un drapeau belge flotter au vent, sur un mur de cette salle, nous découvrons une représentation artistique du drapeau brésilien, créée par

Soulignons ce qu’écrivent les deux commissairesBenedicte Goesaert Kathleen Weyts : « Trop souvent, nous regardons une œuvre d’art comme un objet, une entité physique, plutôt que comme un mécanisme vivant. Pourtant, lorsque nous nous y engageons, elle peut devenir un miroir ou une  passerelle vers un monde qui stimule notre imagination et nos émotions. Les artistes franchissent des frontières physiques, mentales, spirituelles, émotionnelles et énergétiques. À travers leur travail, ils nous permettent de faire de même. Ils voyagent entre les zones rurales et les villes, entre pays et continents. Ils circulent entre institutions artistiques, résidences, expositions, galeries, espaces autogérés et collections. Leur présence ou leur absence se remarque, se vit, se documente. Les rencontres peuvent être indifférentes ou distantes, fluides, éphémères, constantes, curieuses ou inattendues. De nouveaux liens et amitiés se tissent, éphémères ou durables. Des questions sont soulevées, des réponses formulées. »

Elen Braga & son oeuvre « Statues de sel »/2021 © Photo Expo : Martin Pilette Prod.

« Que signifie être présent à un endroit donné, à un moment donné ? Est-ce que cela influence notre manière de voir, de ressentir, de penser, de nous comporter, d’aimer ? Notre regard change-t-il ? Parlons-nous le même « langage » ? Est-ce nécessaire? Quelle énergie flotte dans l’air ? Peut-on la ressentir ?« 

« Dans ma maison » © Lia D Castro/2024 © « GRAYSC »

« Energia » offre un aperçu de la présence artistique dans le paysage belgo-brésilien, explorant les différentes formes d’énergie qui émergent à travers les histoires, les expériences, les connaissances, les rencontres, les échanges et, bien sûr, les œuvres d’art. Ce paysage englobe bien plus que la simple géographie des pays que sont la Belgique et le Brésil. Il est constitué de différentes strates et  dynamiquesvisibles et invisibles. Il rassemble diverses formes d’expression, initiant un dialogue ouvert entre artistes de générations et d’horizons différents.

Une population noire majoritaire au Brésil © « GRAYSC »

Présenter de l’art dans les espaces intimes du « The Merode », où les gens se rencontrent, travaillent et échangent des idées, est à la fois un défi et une source d’enrichissement. C’est aussi  l’un des principes fondateurs de cette exposition. Les curateurs d’ « Energia » considèrent les œuvres d’art comme des sources d’énergie qui parlent d’elles-mêmes. Elles peuvent inspirer questionnersusciter des conversations et éveiller la curiosité.

« Donne-moi juste un instant » © Rébecca Sharp/2023 © « GRAYSC »

Liste des 43 artistes : Marlene AlmeidaDenilson Baniwa, Bruno BaptistelliKasper BosmansPaloma BosquêAmélie BouvierDirk BraeckmanElen BragaLieven De BoeckEdith DekyndtLia D Castro, Julien CreuzetMarcin DudekPélagie GbaguidiAnna Bella GeigerHudinilson JR, KarámujinhoBart LodewijksFernando Penteado MarquesRodrigo Matheus, Ciildo MeirelesJota Mombaça, Paulo MonteiroNástio MosquitoAline MottaSofie Anny Nicea VelgheOtobong NkangaAntonio ObáEls OpsomerCamille OrsoDalton PaulaRosana PaulinoMarina RheingantzSebastião SalgadoFrançoise ScheinRebecca SharpPaula SiebraMiguel Rio BrancoAnte TimmermansLuc TuymansErike Verzutti and Aline Xavier & Philippe Van Snick.

Edifié au XVIè siècle, classé, en 1997, monument historique, l’ « Hôtel particulier de Mérode »   fut géré par le « Cercle de Loraine », de 1998 à 2020, avant d’accueillir ce Club privé   « The Merode », inauguré en 2021, qui se positionne comme étant une plateforme de socialisation favorisant la diversité générationnelle et culturelle, avec plus de la moitié de ses 2.000 membres âgés de moins de 35 ans & une représentation féminine supérieure à 50 %, Bruno Pani, co-fondateur de « The Merode » soulignant l’importance de la socialisation physique, dans une société de plus en plus digitalisée, envisageant de renforcer la programmation de ce Club privé autour de thématiques majeures telles que la santé, la culture et l’économie.

En attendant, voici la programmation de ce week-end, dans le cadre de la « Brussels Art Week » :

** Samedi 06 septembre, de 11h à 19h :

  • 11h :  Ouverture du Club privé « The Merode ».
  • 13h et 14h30  : Visite guidée d’ « Energia », avec les deux commissaires Benedicte Goesaert & Kathleen Weyts.
  • 16h  : Performance « Breaking free : Le Cirque« ,  de Lieven De Boeckqui réimagine les rôles dans le monde de l’art, de l’artiste au visiteur en passant par l’œuvre d’art.
  • 17h30  : Lancement du numéro de septembre de « Glean », qui explore les liens artistiques entre la Belgique et le Brésil, avec des voix comme, entre autres, celles de Bruno Baptistelli, Jota MombaçaFrançoise Schein & Bonaventure Soh Bejeng Ndikung.
  • 18h00  : « Artist Talk », une conférence, avec les artistes Marcin DudekBart Lodewijks  & Els Opsomer, ainsi que la co-commissaire Benedicte Goesaertcette  rencontre étant animée par la co-commissaire Kathleen Weyts.
 

** Dimanche 07 septembre, de 11h à 17h :

  • 11h  : Ouverture du Club privé « The Merode ».
  • 11h30 : Visite guidée d’ « Energia », avec les deux commissairesBenedicte Goesaert &  Kathleen Weyts.
  • de 11h30 à 15h Expérience sonore par Nástio Mosquito (pensons à apporter nos écouteurs).
  • 15h Musique « live ».
  • 15h 16h Projection des œuvres vidéo d’Els Opsomer (13′) & Jota Mombaça (11′).

« Eux et Dona Vania » © Françoise Schein/2024 © « GRAYSC »

Si vous avez la chance de pouvoir être invité par un membre du Club privé « The Merode », sachez que la présente exposition, « Energia. Présence artistique dans le paysage belgo-brésilien » est programmée jusqu’au mardi 31 mars 2026.

« Autres fondamentaux #2 » © Aline Motta/2019 © « GRAYSC »

Ouverture : les samedi 06 et dimanche 07 septembre, de 11h à 19h. Adresse place Poelaert, 06, BruxellesContacts 0478/88.89.99Site web : https://www.themerode.com.

En fin de journée, de 18h à 24h, après la fermeture des Galeries, un espace de rencontres s’offre aux visiteurs de la « Brussels Art Week », au « Salon Rendez-Vous », sis au N° 67 de la rue de la Régence, à 200m du « The Merode », à 500m de la station de métro « Louise », ce bar bénéficiant d’un environnement scénographique créé, pour l’occasion, par l’artiste britannique Zoe Williams

Yves Calbert.