Restauration : Générosité, partage et convivialité chez « Matto », un très bon italien d’Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Restauration : Générosité, partage et convivialité chez « Matto », un très bon italien d’Ixelles

Dans une maison de maître discrète, à l’étage de Ciccio, Mario Olimpio et le chef Giorgio Spatafora réinventent la table italienne avec une carte blanche accessible et audacieuse.

 

À Ixelles, l’adresse ne se dévoile pas au premier regard. Il faut sonner à la porte d’une maison de maître pour découvrir, à l’étage, un lieu intimiste, presque confidentiel, aux allures de cabinet de curiosité. Murs bleu canard, moulures anciennes, alcôve décorative où trône le slogan cibus libertas, objets chinés : tout concourt à créer une ambiance feutrée et surprenante, élégante sans jamais être figée.

 

Une carte blanche à 38 €

En cuisine, Giorgio Spatafora bouscule les habitudes avec une formule unique : une carte blanche en quatre temps, à partager, proposée à 38 €. Ici, pas de carte traditionnelle, mais un voyage culinaire évolutif, inspiré par les saisons et les arrivages du marché. La créativité s’exprime à travers des accords inattendus : carpaccio de bœuf au radicchio, pesto de noix, gorgonzola, ciboulette et poires, ou encore légumes déclinés en variations de textures.

 

On y retrouve aussi des relectures audacieuses de classiques italiens, comme l’escalope à la milanaise garnie de fontina et coppa, servie avec un écrasé de pommes de terre et chou rouge, ou les ravioles de ricotta au beurre de sauge, relevées par un potiron confit au gingembre. La cucina povera n’est pas oubliée: les traditionnels fagioli all’uccelletto, mijotés à la toscane, sont ici sublimés par la pêche locale et un jus de moules. Et pour ceux qui préfèrent plus de liberté, il est également possible de composer son repas à la carte, en piochant parmi ces créations. Dans cet esprit, le partage à l’italienne est la règle : les assiettes, généreuses et raffinées, se posent au centre de la table, transformant le repas en un véritable moment de convivialité.

 

Une philosophie responsable et engagée

 

Si Matto séduit par son atmosphère et sa créativité, l’établissement s’ancre aussi dans une démarche résolument responsable. La maison valorise les circuits courts, collabore avec des artisans certifiés et sélectionne des producteurs locaux qui partagent cette exigence de qualité. Une attention qui a valu au restaurant d’être récompensé par 3 toques Good Food, un label qui distingue les tables engagées dans une cuisine durable, sincère et inventive. Pour Mario Olimpio, déjà fondateur de Primo et de Ciccio, Matto vient compléter un triptyque cohérent :

chaque adresse à sa spécialité, mais toutes reposent sur une même vision ; celle d’une gastronomie italienne contemporaine, créative et accessible, sans compromis sur le respect du produit.

Des cocktails créatifs et accessibles

L’expérience Matto se prolonge côté bar, avec une carte de cocktails qui reflète la même philosophie que la cuisine. Ici encore, pas d’effet de mode mais une recherche d’équilibre et d’originalité. Le Spritziliano, twist maison à base de pomme et de cannelle, joue la carte de la gourmandise ; le Smokey Figroni, infusé de mezcal et de figue, surprend par ses accents fumés ; le Peach Star Martini apporte une note fruitée et festive. Les cocktails sans alcool bénéficient eux aussi du même soin. Et pour compléter l’expérience, Matto fait le choix de prix accessibles, à contre-courant de la tendance à faire flamber le coût d’un simple spritz.

 

Ni osteria traditionnelle, ni adresse figée dans les clichés, Matto incarne une bistronomie italienne décomplexée. Son nom – « fou » en italien – traduit cette volonté de bousculer les codes tout en restant fidèle à l’essence de la cuisine italienne : la générosité, le partage et la convivialité.

MATTO, Chaussée de Vleurgat 52, 1050 Ixelles. Ouvert du mercredi au samedi, de 18h30 à 23h (23h30 le weekend).

Renseignements : www.cicciomatto.com/matto