Inauguration du premier « Speaker’s Corner » au Monument des Vivants dans les Marolles à Bruxelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Inauguration du premier « Speaker’s Corner » au Monument des Vivants dans les Marolles à Bruxelles

A Bruxelles, le 28 septembre 2025, une petite fédération d’associations libres, d’artistes, de citoyens, de commerçants et de folkloristes bruxellois vont inaugurer le premier « Speaker’s Corner » de la rue du Faucon, dans le quartier des Marolles, au pied du Monument aux Vivants.

Le Monument aux Vivants est un bas-relief de trois mètres sur quatre qui représente « L’Esprit des Marolles ». Il figure de joyeux lurons, buvant, dansant et jouant de l’accordéon, sculptés par Maurice Wolf.

Inaugurée en 1933 par la Commune Libre des Marolles et le Bourgmestre Adolphe Max, l’œuvre est détruite en 1965. Une réplique de l’œuvre est érigée en 1973 et, aujourd’hui, elle se fissure et se trouve menacée par l’ignorance, l’abandon, le mépris, l’oubli …

 

Un lieu de mémoire

Et, c’est pourquoi, les biens et bons vivants d’aujourd’hui qui aiment se souvenir et se fédérer ont choisi la date symbolique de la naissance de Maurice Wolf, le 28 septembre, pour se réunir et inaugurer le premier Speaker’s Corner du Monument aux Vivants de la rue du Faucon.

 

Véritable mémoire de l’universalisme et de la fraternité, l’oeuvre de Maurice Wolf est unique au monde. Le Monument aux Vivants représente tout un chacun, y compris le zinneke et, à travers lui, l’esprit libre et frondeur des habitants de tout un quartier ; celui de la et des Marolles. Maurice Wolf est né le 28 septembre 1902 à Bruxelles dans une famille bruxelloise d’origine juive.

 

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Université Libre de Bruxelles, libre penseur, franc-maçon, Maurice Wolf , devenu artiste-sculpteur, sera résistant, soutient la presse clandestine. Il sera dénoncé, condamné, déporté et assassiné par les S.S. au camp de concentration de Mauthausen, le 17 juin 1942…. Sans aucun secours de l’Etat Belge

 

Concert inaugural par Matthieu Ha

Premier Speaker’s Corner du Monument aux Vivants de la rue du Faucon le dimanche 28 Septembre 2025 à 12h00.