
Quand l’astrologie fait trembler l’Histoire. Civilisations, une série en trois volumes qui nous emmènera en Crète, en Égypte et à Rome.
An 281 de notre ère. L’Empire romain est à son apogée. L’empereur Probus vient de remporter sa campagne contre les Goths. Pourtant, les astrologues prédisent que dans très exactement 129 ans, l’Empire s’effondrera. Après la mort soudaine de Probus et de ses successeurs, il ne reste qu’un espoir pour inverser le cours des étoiles, un soldat choisi par les dieux pour sauver Rome : Dioclès d’Illyrie.
Scénariste : France Richemond
FRANCE RICHEMOND réside en région parisienne. Elle est scénariste de bande dessinée. Après une Maîtrise d’Histoire Médiévale, un DEA d’Histoire Moderne et le Diplôme d’Étude Supérieure de l’École du Louvre, elle commence à travailler dans un musée. Parallèlement, elle entame une thèse d’Histoire qu’elle envoie rapidement aux oubliettes quand Nicolas Jarry, scénariste et ami, lui offre de travailler sur son roman Sphinx paru en 2005. Peu après avoir commencé ce roman, Jarry lui propose de participer au scénario d’une bande dessinée historique. Elle en choisit le personnage, un certain Johann Friedrich Böttger, un aventurier plein de charme qui vivait à la jonction du XVII et du XVIIIe siècle. Ce thème les entraîne au coeur de la science “hermétique”, de l’ésotérisme et des confréries secrètes et restitue cette époque avec plus de vérité que bien des auteurs actuels. Elle sera également la cocréatrice et scénariste avec Jarry de la série Le Trône d’argile (6 tomes parus aux Editions Delcourt) avant d’en prendre seule les rênes de l’écriture et de développer le prequel de cette grande série historique, La Couronne de verre, dessiné par Tommaso Bennato paru en septembre 2020.
Illustrateur : Federico Ferniani
Né à Empoli, près de Florence, en 1974. Son père, pilote dans l’armée, le destine à une carrière scientifique. Il lui transmet tout de même une culture artistique au travers de ses propres passions et occupations comme la sculpture, la restauration, … et par de nombreuses visites de musées. À la fin de sa terminale, Federico tente d’entrer dans une académie des Beaux-Arts mais rate l’examen d’entrée. Déçu, il entre à la fac d’Histoire et Anthropologie de Florence. Mais sa passion pour le dessin ne le quitte pas, il prend en parallèle des cours à l’école internationale de Bande dessinée de Florence. Après une interruption pour service militaire, il se décide à affronter son destin. Dessins sous le bras, il passe un entretien dans l’une des plus importantes écoles d’illustration de Florence, The Inklink. Il a vu juste, il intègre l’école en option Industrie du Livre et des Musées. En plus de ses études, il se spécialise grâce à des cours du soir en publication assistée par ordinateur. Après dix années passées à réaliser des centaines d’illustrations pour de nombreuses publications européennes et pour des musées italiens d’Archéologie, il décide en 2006 de tout plaquer. Deux années très difficiles pendant lesquelles il cherche une voix artistique plus personnelle. C’est à cette période qu’il rencontre David et Lassablière qui lui propose de collaborer sur leur nouvelle série BD Bravesland. Premiers pas dans le neuvième art qui ne l’empêche pas de continuer ses activités freelances d’illustrateur et designer.
Coloriste : Axel Gonzalbo
Collection Histoire & histoires aux éditions Delcourt
EAN : 9782413005322
Dimensions : 23.2 x 32.2 x 1.8 cm
Nombre de pages : 120
Prix : 29,99€