
La Ville de Bruxelles favorise l’installation de nichoirs
Dans le cadre du projet Expand BiodiverCity, porté par la cellule Climat, un plan d’action est déployé pour renforcer la biodiversité en ville. L’une de ces actions concrètes a déjà pu voir le jour : l’installation de nichoirs pour oiseaux dans plusieurs écoles de la Ville de Bruxelles.
Pour garantir la bonne installation de ces abris, la cellule Climat collabore avec l’asbl Moineaux et Biodiversité et dispose de l’expertise de l’ornithologue Erik Etienne.
Nichoirs pour les moineaux, martinets, mésanges, …
Chaque nichoir installé est numéroté avec un code unique (BXL-000) pour permettre un suivi et un monitoring dans le temps. À ce jour, ce sont environ 50 nichoirs qui ont été posés pour accueillir spécifiquement les moineaux, martinets, mésanges et étourneaux.
Pourquoi installer des nichoirs à Bruxelles ?
Dans les villes, de manière générale, les cavités naturelles favorables à la nidification se font rares et si l’on veut accueillir les oiseaux durablement, il faut leur offrir non seulement un abri mais aussi de quoi se nourrir.
C’est pourquoi la plantation de graminées, de végétation indigène qui attirent les insectes, ou de plantes grimpantes est devenu essentiel pour accroître la faune à Bruxelles.
Renseignements : https://moineaux-biodiversite.be/
(Photo : © ASBL Moineaux & Biodiversité)