
1939 Paroles d’Étoiles 1945
72 000 enfants juifs vivaient en France en 1939. 12 000 d’entre eux furent éliminés. 60 000 survécurent, la plupart cachés par des Justes en dépit du danger.
À l’âge de l’insouciance, projetés dans la guerre, marqués d’une étoile jaune et souvent séparés de leurs parents, des milliers d’enfants ont dû apprendre à se méfier, à mentir et se cacher. Ils ont noté leurs souvenirs dans des lettres ou des journaux intimes, adaptés ici en histoires courtes qui constituent un témoignage attestant des parts d’ombre et de lumière de notre Histoire.
Scénariste : Serge Le Tendre et Jean-Pierre Guéno
Serge Le Tendre est né en 1946 à Vincennes et vit à Rennes. Poursuivi par une enfance baignée par la bande dessinée, il décide d’en faire son métier et suit pendant deux ans les cours donnés par Giraud et Mézières à l’Université de Vincennes. Ses premiers scénarios datent de 1974 : plusieurs récits courts paraissent dans Pilote, illustrés par divers dessinateurs. Dès lors, Le Tendre collabore avec de nombreuses revues. Au début des années 80, il débute avec Régis Loisel, pour Charlie Mensuel, La Quête de l’Oiseau du Temps. Il co-scénarise ensuite avec Makyo, épisodiquement, la série Jérôme K. Jérôme Bloche, dessinée par Dodier et parue chez Dupuis. Sans cesser d’écrire des histoires courtes pour divers périodiques (Pilote, L’Echo des Savanes, Métal Hurlant), il signe trois albums des Errances de Julius Antoine avec Rossi. Puis il entame Le Cycle de Taï-Dor avec Serrano. En 1987 paraît chez Dargaud Les Fous de Dieu, premier tome des Voyages de Takuan, avec Emiliano Siméoni. A l’occasion de la sortie du deuxième tome, Le Livre de Sang, le premier tome est réédité, cette fois aux éditions Delcourt. TaDuc reprend la série au troisième tome, début d’une collaboration qui se poursuit avec Chinaman. Avec Servain, Serge Le Tendre s’attaque cette fois à la science fiction pour un récit tout en sensibilité : L’Histoire de Siloë. Mêlant étroitement un cadre futuriste inquiétant (des attentats répétés) à une évolution technologique de pointe (utilisation d’ultrasons et fragmentations de particules), il nous convie à une réflexion globale sur nos origines et, bien sûr, sur notre devenir…
Aux Éditions Dargaud :La Quête de l’Oiseau du Temps (dessins de Loisel, puis de Lidwine sur un scénario co-écrit avec Loisel)Pour l’amour de l’art (avec Rey, Béhé, Pierre, Danard)
Aux Éditions Albin Michel :Les Errances de Julius Antoine (dessins de Rossi)
Aux Éditions Glénat :Labyrinthes (avec Dieter, dessins de Pendanx)
Aux Éditions Vents d’Ouest :Le Cycle de Taï-Dor (avec Rodolphe, dessins de Serrano)
Aux Éditions Futuropolis :Edmond et Crustave (dessins de Rossi)
Aux Humanoïdes Associés :Chinaman (dessins de TaDuc)
Aux Éditions Dupuis :Jérôme K. Jérôme Bloche (dessin Dodier, scénario avec Makyo)
Aux éditions Casterman :La Gloire d’Héra (dessins de Rossi)Tirésias (dessins de Rossi)
Né en 1955. Jean-Pierre Guéno a suivi des études à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, et à l’École nationale supérieure des postes et télécommunications. Passionné d’Histoire, il a exercé de nombreuses responsabilités tout au long de sa carrière professionnelle : à la Bibliothèque nationale de France, à la Direction générale des postes au ministère des PTT, aux éditions de Radio France…
Par ailleurs, Jean-Pierre Guéno a créé la collection Paroles de poilus.
Illustrateur et coloriste : Collectif
Editions Soleil
EAN : 9782302106086
Dimensions : 21.3 x 28.6 x 1.5 cm
Nombre de pages : 104
Prix : 21,95 €