
On fait son miel en province de Liège
En 2021, la Province de Liège avait lancé son projet de ruches connectées en milieu urbain. « Cette année, la production de miel récoltée dans les ruches urbaines placées sur les toits de nos bâtiments provinciaux a été particulièrement exceptionnelle », a annoncé hier l’institution. « Un total de 310 kg a été extrait, soit près du double de l’année dernière ! »
Plusieurs facteurs expliquent ce succès : une météo globalement favorable au printemps, avec une floraison abondante et régulière et une bonne santé des colonies. L’année 2025 a aussi été marquée par des difficultés, notamment avec la pression accrue du frelon asiatique, un prédateur redoutable pour les abeilles. « Grâce à un suivi rigoureux et à des mesures de protection, nos ruches ont pu traverser ces épreuves. »
En 2023 et 2024, les miels de la Province de Liège ont été reconnus pour leur grande qualité et récompensés par le CARI (Centre Apicole de Recherche et d’Information). Pour 2025, les résultats sont attendus pour fin octobre.
Le Service Développement durable gère cinq ruchers urbains, composés chacun de trois ruches : Fond Saint-Servais, Val Benoît, Campus 2000 Jemeppe, IPES paramédical de Verviers et B3.