Voici comment utiliser correctement les antibiotiques

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Voici comment utiliser correctement les antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à lutter contre les maladies infectieuses. Leur efficacité se limite aux infections causées par des bactéries. Ils ne sont d’aucune utilité contre les virus tels que la grippe, la bronchite, la Covid-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et les rhumes.

 

Comment les antibiotiques agissent-ils ?

Les antibiotiques sont des médicaments conçus pour combattre les bactéries. Ils ralentissent ou bloquent leur croissance, ce qui permet à notre système immunitaire de mieux les éliminer. En agissant ainsi, ils aident notre corps à surmonter l’infection plus rapidement et efficacement.

 

Attention : utilisez correctement les antibiotiques !

Les antibiotiques sont des médicaments puissants. Ils peuvent sauver des vies. Cependant, si l’on consomme trop d’antibiotiques, ils perdent en efficacité. Les bactéries sont en effet de plus en plus nombreuses à résister aux antibiotiques. Et si les antibiotiques fonctionnent moins bien en tant que médicaments, cela signifie qu’il sera difficile, voire parfois impossible, de soigner certaines maladies. Les opérations et certaines thérapies pourraient également être plus risquées.

 

5 conseils pour utiliser correctement les antibiotiques

– Ne prenez pas d’antibiotiques sans prescription de la part de votre médecin. C’est uniquement lui qui jugera si la prise d’antibiotiques est utile et nécessaire. Ce n’est pas une décision à prendre soi-même !

– Prenez vos antibiotiques en respectant les indications de votre médecin. C’est important pour bien guérir. N’arrêtez pas de les prendre simplement parce que vous vous sentez mieux. Ne sautez aucune prise.

– N’utilisez pas d’antibiotiques pour les infections virales telles que la grippe, la Covid-19, la bronchite, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le rhume. Les antibiotiques tuent les bactéries, mais n’ont aucune action sur les virus.

– N’utilisez pas vos restes d’antibiotiques et ne partagez pas vos antibiotiques avec d’autres personnes. Rapportez vos restes d’antibiotiques à votre pharmacie afin qu’ils soient détruits en toute sécurité.

– Ne prenez pas d’antibiotiques à titre préventif, c’est inutile. Une bonne hygiène des mains (ubentingoedehanden.be/fr/que-puis-je-faire https://www.ubentingoedehanden.be/fr/que-puis-je-faire ) et des mesures de protection, telles que l’aération régulière des pièces, le port  d’un masque buccal en cas d’infection, etc. ont un effet préventif.

 

Si vous êtes toutefois malade, évitez tout contact et restez chez vous.

Si ce n’est pas possible, portez un masque buccal. Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement après usage. Toussez ou éternuez dans votre coude.

Pour plus d’informations sur l’utilisation correcte des antibiotiques, consultez le site https://parlonsantibiotiques.be/ ou

https://antibioticguardian.com/french/

 

Types d’antibiotiques

Il existe 2 types d’antibiotiques :

– Les antibiotiques sélectifs, ou à spectre étroit, agissent uniquement sur un groupe spécifique de bactéries. Votre médecin les prescrira s’il sait précisément quelle bactérie est à l’origine de votre maladie. Ces antibiotiques sont les plus appropriés, car ils n’ont pas d’effet sur d’autres bactéries utiles ou inoffensives.

– Les antibiotiques à large spectre s’attaquent à différents types de bactéries en même temps. Ils sont nécessaires lorsque votre médecin ne sait pas exactement quelle bactérie est à l’origine de votre maladie ou lorsque plusieurs agents pathogènes entrent en jeu. L’inconvénient majeur est qu’ils tuent souvent aussi des bactéries utiles ou inoffensives.

 

Vous voulez contribuer à réduire la résistance aux antibiotiques ?

Devenez un(e) « Antibiotic guardian », un gardien ou une gardienne d’un usage correct des antibiotiques !

 – Source : Solidaris Brabant