Simon Gronowski est l’invité de Culture en prime sur La Une RTBF
Simon Gronowski est l’invité de Culture en prime sur La Une RTBF
Ce vendredi, juste après le 19h30, François De Brigode reçoit dans Culture en Prime Simon Gronowski, rescapé de l’Holocauste, pour revenir sur son histoire bouleversante, son lien profond avec le jazz et son livre récemment paru, Plaidoyer pour la paix. L’émission aura lieu sur la scène la Jazz Station, à Saint-Josse, haut lieu de la musique jazz en Belgique. Ambiance feutrée et chaleureuse en perspective.
Né à Bruxelles le 12 octobre 1931, Simon Gronowski fut, à 11 ans, arrêté avec sa famille par la Gestapo et déporté dans le convoi n° 20 vers Auschwitz. Miraculeusement, il réussit à s’évader du train en marche, sauvé par l’amour de sa mère, le courage de résistants et une série de circonstances extraordinaires. Depuis, il consacre sa vie à témoigner de la Shoah, à défendre la mémoire, la tolérance et les droits de l’Homme.
Avocat de formation, Simon Gronowski a trouvé après la guerre dans le jazz un refuge et un canal d’expression. Sans formation musicale formelle, il est devenu pianiste, utilisant le rythme, l’improvisation et l’amitié pour reconstruire un univers d’espoir. La musique lui a permis de revivre mais aussi de transmettre un message d’humanité et de résilience, contrepoint à l’horreur qu’il a vécue.
En 2025, à 94 ans, il publie Plaidoyer pour la paix (sorti le 4 novembre). Destiné particulièrement aux jeunes, l’ouvrage rappelle le devoir de mémoire, dénonce la haine et l’exclusion, et plaide pour la tolérance, la justice et la dignité humaine. Dans un monde souvent troublé, ce livre fait résonner la voix d’un homme qui a vu le pire et qui continue de croire à la bonté humaine.
A ne pas manquer !
Diffusion le 12 décembre 2025 à 20h00 sur La Une RTBF

