Lecture : L’histoire de l’Archiduc un bar du centre-ville de Bruxelles mais aussi un haut lieu du jazz
Lecture : L’histoire de l’Archiduc un bar du centre-ville de Bruxelles mais aussi un haut lieu du jazz
L’aventure passionnante de L’Archiduc : un monument unique de l’histoire culturelle bruxelloise, belge et européenne. Dans « L’Archiduc Forever », Johan Ral, journaliste musical, raconte pour la première fois toute l’aventure, fascinante et intrigante, du mythique bar de jazz Art déco de la rue Antoine Dansaert à Bruxelles. Une aventure qui commence en 1925, avec de nombreuses ramifications : de l’Histoire internationale et l’architecture aux arts graphiques, la littérature et la musique, beaucoup de musique.
Avec, dans les rôles principaux : les gardiens de l’esprit de L’Archiduc – Stan et Jacqueline Brenders, Jean-Louis et Nathalie Hennart –, un piano vieux de 90 ans, Nat King Cole, Mal Waldron, Toots Thielemans, Luc Tuymans, Anna Domino, Marc Moulin, Marc Danval, les nombreux musiciens et artistes qui ont peuplé cet endroit enchanteur de leur talent, et Arno, bien sûr. L’Archiduc Forever offre un récit passionnant, riche en anecdotes captivantes, s’appuyant sur d’innombrables archives et des témoignages exclusifs, abondamment illustré de documents souvent uniques.
L’auteur
Johan Ral est producteur, journaliste et présentateur. Spécialisé dans l’histoire de la musique populaire, il est notamment l’auteur d’un livre sur l’histoire de l’Ancienne Belgique : AB. Une salle de légende, ainsi que de scénarios de documentaires sur John Lennon, les Rolling Stones et Pink Floyd diffusés sur La Deux.
« L’Archiduc Forever, un cocktail d’Art déco, de musique et d’histoire » de Johan Ral. Editeur : 180° éditions, ISBN : 978-2-940721-81-8, 224 pages, prix : 40 € Photo @Bernard Rosenbaum
Infos et achat en ligne : https://lamiroy.net/collections/vitrine/products/archiduc


