Pluie de panneaux photovoltaïques dans à prison d’Ittre dans le Brabant Wallon
Pluie de panneaux photovoltaïques dans à prison d’Ittre dans le Brabant Wallon
Fin décembre 2025, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation de 925 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 541 kWc sur la toiture du complexe de la prison d’Ittre.
« L’installation de panneaux photovoltaïques est l’une des actions clefs de la Régie des Bâtiments pour atteindre les objectifs du Plan National Énergie-Climat (PNEC) et décarboner progressivement son portefeuille immobilier. Le choix des bâtiments dépend de nombreux critères, notamment de leur état, de la surface disponible, de leur consommation, de l’avis de l’occupant ou encore de la nature du bâtiment qui peut être classé ou qui demande des exigences de sécurité particulières. La Régie des Bâtiments poursuit ses efforts afin de réduire la consommation énergétique des biens immobiliers dont elle est gestionnaire », indique Laurent Vrijdaghs, Administrateur général de la Régie des Bâtiments.
Autres travaux récents dans la prison d’Ittre
En juin 2025, la Régie des Bâtiments avait déjà terminé le remplacement de l’installation de sécurité de la prison (caméras, alarme, etc.) pour un coût d’environ 3 millions d’euros.
Un an plus tôt, elle avait finalisé la construction d’une extension pour un montant d’environ 4,7 millions d’euros. Le but était de créer à l’intérieur de l’enceinte de la prison de nouveaux espaces communs (préaux et salles de visites) propres à la section « DeRadex ». Ce, afin d’empêcher les contacts entre les détenus extrémistes et les autres détenus de la prison. (…)

