Radio : Sur VivaCité, place à la Semaine de la Musique belge
Radio : Sur VivaCité, place à la Semaine de la Musique belge
Créée en 2021, la Semaine de la Musique belge propose de mettre en lumière l’étendue, la diversité et la vitalité de la scène musicale nationale. Tout le secteur se rassemble : le Conseil de la Musique, Vi.be et Court-circuit, la VRT et la RTBF mais aussi les artistes, les labels, les managers, les diffuseurs, les annonceurs, les producteurs, les salles de concert, etc.
La RTBF est ravie de s’associer à nouveau à la Semaine de la Musique Belge. Cet événement national illustre la vitalité et la diversité de notre scène musicale. La volonté de la RTBF d’être au plus près du public se confirme encore cette année avec de nombreuses émissions en public et des showcases sur le terrain. Et pas dans n’importe quel endroit ! La RTBF a l’honneur d’accueillir ses auditeurs à Mons et à Bruxelles en avant-première dans MediaSquare, le futur bâtiment de la RTBF qui ouvrira ses portes dans quelques mois seulement. L’objectif ? Montrer la diversité de la scène belge, révéler les coulisses et les métiers, et éveiller la curiosité musicale du public.
Mais la Semaine de la Musique belge, ce sont aussi des artistes dans nos matinales, des sujets dans nombre de nos émissions, des chroniques, des capsules sur nos réseaux sociaux (visites de salles, coups de cœur, découvertes) et un tout nouveau talent show rap, Playground, qui se clôturera le 8 février sur Auvio en dévoilant la nouvelle pépite du rap belge pour terminer la semaine en beauté.
En collaboration avec le Conseil de la Musique, Court-Circuit, VI.BE et la VRT, cette semaine est bien plus qu’un événement, c’est une célébration, un partage et un coup de projecteur sur la créativité belge. Sylvestre Defontaine, responsable de la thématique Culture, Musique et Patrimoines à la RTBF, Vassilia Vanderheyden, responsable adjointe de la thématique.
La cinquième édition de la Semaine de la Musique Belge, du 27 janvier au 2 février 2025, est le fruit d’une association entre le Conseil de la Musique, Court-Circuit, la RTBF, Clubcircuit et la VRT qui met en lumière le secteur musical belge.
A cette occasion, la RTBF met les petits plats dans les grands pour faire rayonner la musique belge dans ses émissions.
Pour clôturer cette semaine en beauté, on vous propose le samedi 1er février de vous mettre du belge dans les oreilles mais d’une façon un peu…différente ! Les émissions radios de la RTBF sortent des murs de leurs studios. Les animateurs et animatrices déposeront leurs micros dans des salles emblématiques, à Arlon, à Mons et à Bruxelles pour des émissions en public, suivi de showcases.
Envie d’y être ? Inscrivez-vous sans plus tarder !
https://www.weekvandebelgischemuziek.be/fr
A partir du 2 février 2026 à 12h00 sur VivaCité RTBF

