Bruxelles-VilleCommunes BruxellesIxellesJetteLectureLoisirs & CultureSaint-Gilles

Lecture : Sortie d’un nouveau livre de Luc Dellisse

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

2 sortie livre luc dellisse

Lecture : Sortie d’un nouveau livre de Luc Dellisse

Ceci est un livre d’aventures, de rencontres et d’amours à la recherche de la vraie vie.

Il débute par un épisode de plongée sous-marine, qui explore à la fois les profondeurs de la mer et les secrets du cœur. Il décrit la lente remontée vers la surface, la redécouverte de la beauté et de la dureté du monde, quand on se retrouve en pleine lumière.

Ensuite, les surprises, les dangers et les hasards se bousculent, à travers les frontières et les années. Les événements toujours étonnants qui se produisent ont bougé la réalité, comme un kaléidoscope en accéléré.

Sans arrêt, le narrateur doit descendre au fond de lui-même, se confronter à ses limites, avant d’entreprendre la contre-plongée qui lui permettra de retrouver un moment de paix.

 

Les 24 aventures qui composent ce livre ont toutes en commun l’étrangeté du monde. Elles se déroulent dans divers coins d’Europe, à différents moments décisifs de la vie du héros. L’action, le bonheur, la menace et le secret se partagent cette vaste fresque aux dimensions d’une histoire éternelle.

 

Luc Dellisse, romancier, chroniqueur et poète, a publié une quarantaine de livres, dont récemment trois essais : Libre comme Robinson, Le Monde visible et Le Temps de l’écrivain, aux Impressions nouvelles, et un roman, Ce que je sais sur Linda, chez Lamiroy.

Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, anime un blog culturel, publie une chronique régulière dans la Revue générale, préside la Renaissance française de Belgique et vit entre Bruxelles et Reims, sans parler de ses voyages et de ses rêves. Il vient d’obtenir le Manneken-Prix de l’auteur bruxellois en 2025.

(Photo de Luc Dellisse ©Quentin Verwaerde, Paris)

« Contre-plongées » de Luc Dellisse aux Editions Lamiroy. 220 pp., ISBN : 978-2-39081-049-0. Prix 20€.

Tout libraire peut(vous) le commander au distributeur : distribution@maisondelapoesie.com

 

Déjà disponible chez Bleus d’encre, Filigranes, Tropismes, Mot passant…

 

Prochaines rencontres et dédicaces :

 

Vendredi 6 février 2026 à 19h

Luc Dellisse : Contre-plongées, présentation par Paul Emond

Présentation, sortie officielle et mise en vente de Contre-plongées.

Salle Buen Vivir, 23 Place Fernand Cocq, 1050 Ixelles.

 

Mercredi 18 février 2026 à 18h

Luc Dellisse : Contre-plongées, présentation par Jean-Pierre Legrand

Association des écrivains belges de langue française, 150 Chaussée de Wavre, 1050 Ixelles.

 

Dimanche 8 mars 2026 à 11h

Rencontre avec Jacques Richard et Luc Dellisse

Librairie Mot Passant, 300 Avenue de Jette, 1090 Bruxelles.

 

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2026

Foire du Livre de Bruxelles, Tour et Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles. https://flb.be/

 

Dimanche 12 avril 2026 de 11h à 17h

Festival du Livre à Saint-Gilles

Centre d’Art Fantastique, Rue de la glacière 18, 1060 Saint-Gilles.

www.festivaldulivre.be