Orange Belgium : Baisse des revenus après la fin des droits de diffusion du football
Revenus en légère baisse en 2025
Orange Belgium a annoncé une baisse de 1,5 % de son chiffre d’affaires l’année dernière, avec un total d’environ 1,96 milliard d’euros. Cette baisse est en partie liée à la perte des droits de diffusion des matchs de la Pro League belge sur sa plateforme, après l’absence d’un nouvel accord avec DAZN.
Droits du football et conséquences
L’été dernier, Orange n’a pas réussi à conclure d’accord avec DAZN pour distribuer les matchs en direct de la Pro League, ce qui signifie que les clients ne peuvent plus regarder ces rencontres via les services TV/streaming d’Orange. Le PDG d’Orange, Xavier Pichon, affirme cependant que cela n’a pas entraîné une perte de clients. Il souligne que d’autres grands opérateurs n’ont pas non plus de deal de ce type et qu’Orange a choisi de ne pas payer des prix jugés insoutenables pour la majorité des clients.
Autres facteurs influençant les revenus
Les variations de revenus reflètent aussi des changements de comportement des clients — par exemple, la baisse de l’utilisation des SMS avec l’adoption de solutions de messagerie modernes, ainsi que le choix de certains clients pour des forfaits moins chers (comme la marque Hey!, qui génère des revenus moindres). Orange a également exprimé des inquiétudes concernant le piratage illégal IPTV des matchs de football, qu’elle estime nuire aux diffuseurs et ayants droit, avec une application insuffisante des mesures de lutte contre ce phénomène en Belgique.
Bénéfice en hausse malgré la baisse du chiffre d’affaires
Malgré cette légère baisse du chiffre d’affaires, Orange Belgium a augmenté son bénéfice annuel d’environ 4 %, grâce à des économies de coûts et aux synergies issues de l’acquisition de VOO, une autre entreprise belge de télécommunications et câble.

