La STIB teste des caméras intelligentes
La STIB teste des caméras intelligentes
La STIB teste actuellement un nouveau système de détection d’obstacles sur ses trams. Ces caméras intelligentes visent à aider le personnel de conduite à repérer les obstacles à temps et ainsi à éviter les accidents.
Le tram 3101 ressemble à n’importe quel autre tram circulant à Bruxelles. Pourtant, la STIB utilise ce véhicule en tant que laboratoire roulant pour tester des innovations et de nouvelles technologies. Cet été, il est par exemple équipé d’un tout nouveau système de détection d’obstacles baptisé Safeway.
Deux caméras surveillent en permanence les voies, à courte et moyenne distance. Un logiciel spécialisé analyse ces images en temps réel et identifie les dangers potentiels présents sur ou à proximité immédiate des voies. Le système est programmé pour détecter les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les motos, les voitures, les camions, les bus et les autres trams. En revanche, certains objets, comme une poubelle ou un sac, ne sont volontairement pas reconnus.
Le système envoie une alerte au conducteur lorsqu’il détecte une potentielle source de danger. À la différence d’un pilotage automatique, ce dispositif n’enclenche pas le frein de manière autonome. Il opère plutôt comme une paire d’yeux supplémentaire, jouant le rôle d’assistant dans les moments critiques. Conduire un tram à travers Bruxelles implique de traiter une quantité considérable d’informations chaque minute : piétons, cyclistes, voitures, bus, etc. Les conducteurs et conductrices doivent en permanence faire preuve d’une extrême vigilance et d’anticipation des risques. Safeway peut constituer une aide supplémentaire à cet égard.
Pour l’instant, un seul tram est équipé de ce système fourni par l’entreprise autrichienne Eyyes. En plus de tests en laboratoire, cette toute nouvelle technologie nécessite des tests en conditions réelles. C’est pourquoi la STIB a commencé avec un prototype. L’objectif est d’évaluer la fiabilité de la détection dans le trafic bruxellois dense ainsi que de recueillir l’expérience du personnel de conduite par rapport au système.
Les retours du terrain seront pris en compte dans l’évaluation de cette phase de test. Au terme de l’étude, il faudra déterminer s’il est pertinent d’installer Safeway sur d’autres trams de la même série et, le cas échéant, d’évaluer la faisabilité financière. Une généralisation du système nécessiterait des investissements supplémentaires, mais pourrait également permettre de réaliser des économies si elle contribue à encore réduire le nombre d’accidents.
La sécurité demeure une priorité absolue pour la STIB. Cette priorité est mise en avant dans la formation du personnel de conduite, lors de l’entrée en fonction et tout au long de la carrière. En parallèle, il reste essentiel de sensibiliser les autres usagers de la route. Les trams ont toujours la priorité, comme le prévoit le Code de la route. En effet, comme ces véhicules circulent sur des rails, ils ne peuvent pas effectuer de manœuvre d’évitement et ont une distance de freinage plus longue.
- Région de Bruxelles-Capitale
À lire aussi
- Séances d’éducation canine à Schaerbeek
- Du 04 au 12 Septembre : le 9e “BRIFF” (“Brussels International Film Festival”)
- La bibliothèque communale de Laeken vous fait découvrir l’informatique et améliorer vos connaissances numériques
- Une prime favorisant le propriétaire-habitant de la Ville de Bruxelles
- Les travailleurs humanitaires ont besoin d’être aidés et protégés


