ActualitésCommunes Bruxelles &19 Communes de Bruxelles

Bpost honore Ivo Van Damme et le 50e anniversaire du meeting d’athlétisme qui lui est dédié

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

2 timbres van damme

Bpost honore Ivo Van Damme et le 50e anniversaire du meeting d’athlétisme qui lui est dédié

Ce lundi, Bpost lancera de nouveaux timbres-poste en l’honneur du Allianz Memorial Van Damme. Le week-end prochain, ces 4 et 5 septembre, l’événement fêtera en effet sa 50e édition auStade Roi Baudouin, à Bruxelles. Un hommage à l’un des rendez-vous majeurs de l’athlétisme mondial, plusieurs fois désigné meilleur meeting au monde par la fédération internationale d’athlétisme.

 

Cette nouvelle émission de timbres-poste rend hommage à un meeting emblématique qui contribue depuis un demi-siècle au rayonnement de la Belgique sur la scène sportive internationale. Pour cette 50e édition, le Allianz Memorial Van Damme – qui aura lieu les 4 et 5 septembre – accueillera la grande finale de la Diamond League, une série annuelle de compétitions d’athlétisme de haut niveau se déroulant à travers le monde. Quelque 70.000 spectateurs sont attendus à Bruxelles durant deux jours. Ils verront à l’œuvre les grandes stars de l’athlétisme contemporain, parmi lesquelles le phénomène du saut à la perche Mondo Duplantis.

 

Cinq portraits d’Ivo Van Damme

Le feuillet se compose de cinq timbres-poste différents consacrés à l’athlète belge Ivo Van Damme, décédé tragiquement dans un accident en 1976. Chaque timbre-poste dévoile une facette différente de celui qui a inspiré le Memorial. « On le voit en action. On le voit aussi détendu après un bon résultat. Ou en plein effort », explique Wilfried Meert, cofondateur du Memorial. « Pour sélectionner les photos, nous avons puisé tant dans nos archives que dans notre propre collection. »

 

Au-delà de l’hommage sportif, cette émission revêt une dimension particulièrement émouvante. Le Memorial a été créé après la mort d’Ivo Van Damme, et il reste indissociablement lié à celui-ci. À travers ces cinq portraits, Bpost contribue à faire vivre sa mémoire et un pan de l’histoire du sport belge.

 

Les timbres-poste ont une valeur de 1 NAT et peuvent donc être utilisés pour l’envoi de courrier en Belgique. Le feuillet de cinq timbres-poste sera disponible dès le 31 août au prix de 8,15 euros sur l’e-shop de Bpost (https://eshop.bpost.be/fr) ainsi qu’au bureau de poste de Bruxelles De Brouckère.

  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Bpost (https://eshop.bpost.be/fr)