Loisirs & Culture

Les Aléas de la vie

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Les Aléas de la vie, c’est l’histoire d’un déracinement, d’une perte de repères, mais c’est avant tout un portrait haut en couleur de ses multiples protagonistes auxquels on s’attache au fil de la lecture. Une forme de feel good book à la campagne qui devrait parler au cœur de ses lectrices et de ses lecteurs.

Le jeune Aléa rêve d’être influenceur. Il vit à Paris. Tout s’écroule lorsque ses parents se séparent. Sa mère doit donc se résoudre à rentrer vivre en Bretagne, en pleine campagne, dans la ferme familiale. Elle y retrouvera son père, un vieux grincheux, mais aussi son frère aîné et ses deux filles. La cohabitation s’avèrera compliquée, surtout pour un Aléa privé de son quotidien par décision des adultes. Pour lui, les campagnards ne sont que des ploucs et des bouseux.

Scénariste : Satya Daniel

Satya Daniel est née en 1985, a un prénom indien, un père breton et une mère québécoise. Ayant grandi sans télévision, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le dessin et les livres. C’est décidé, son métier sera lié à la bande dessinée, qui relie ses deux passions.

Pendant douze ans, elle sera libraire spécialisée en bande dessinée à Aulnay-sous-Bois puis dans une librairie Canal BD à Narbonne. La proximité géographique de Narbonne avec l’Espagne l’amène à traduire des projets pour des auteurs espagnols et elle se découvre un talent pour l’écriture et la traduction.

Elle tombe ensuite amoureuse de la Catalogne et s’ installe en 2020 à Olesa de Montserrat, dans une petite ville aux alentours de Barcelone. Après avoir suivi une formation, elle devient traductrice de bandes dessinées de l’espagnol, de l’anglais et du catalan vers le français. Texte © Auteure

Illustrateur et coloriste : Manolo Carot

Manolo Carot, dit Man, est un illustrateur espagnol.

Il se dit autodidacte, bien qu’il ait étudié le dessin à la fameuse école Joso de Barcelone. Il commença par réaliser des illustrations pour des jeux de rôles tels qu’Aquelarre et pour les couvertures de la revue spécialisée “Lider”, dont il fut également le directeur artistique.

Il débute à 20 ans comme dessinateur du site internet érotique Sexolé. C’est en 1998 que commence sa carrière de dessinateur dans le mensuel de bandes dessinées érotiques “Kiss Comix” des éditions La Cupula.

Il y crée la série “Universitarias” (“Université”) puis “Huesos y Tornillos” (Des os et des vis), “Historias increible” (“Histoires incroyables”), enfin “A New Life” en 2003.

Avec son ami scénariste Hernan Migoya, il publie deux séries, “El hombre con miedo” et “Kung fu Kiyo”. Il réalise aussi des BD non-érotiques dont les deux tomes d'”Ari, la salvatrice de l’univers” (“Ari, la salvadora del universo”, 2004), également réalisés avec Hernan mais publiés cette fois par Glénat Espagne.

Man a collaboré à l’édition espagnole de la revue “Playboy” et a illustré des textes et des ouvrages pédagogiques, des story-boards, des bandes dessinées pour la presse et des couvertures pour différentes revues d’actualité. Il est également professeur de bande dessinée durant ses loisirs.

Il a sorti 3 séries aux éditions Dargaud: “En sautant dans le vide” (5 tomes, 2008-2009), “Mia” (2008) et “Millénium” (2014-2015). (texte @ Babelio)

Editions Delcourt

Collection Mirages

EAN : 9782413084808

Dimensions : 20.2 x 26.5 x 2 cm

Nombre de pages : 142

Prix : 19,50 €