L’Occitane choisit les tubes en aluminium recyclé post consumer de Tubex

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’Occitane en Provence va passer d’ici la fin de l’année, l’ensemble de ses tubes iconiques en aluminium, à la solution Blue Tube Evo de l’entreprise Tubex Aluminium Tubes. L’innovation proposée par ces tubes, inédite sur le marché mondial, réside dans l’origine de la matière composée à 95% de déchets en aluminium post consumer.
Filiale du groupe industriel austro-allemand CAG, propriétaire entre autres de Stölzle Glass Group, la société Tubex Aluminium Tubes est spécialisée depuis 70 ans dans le développement et la fabrication de tubes en aluminium pour les secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie. « En 2018, nous avons choisi de nous concentrer sur l’approche écoresponsable. L’industrie du tube en aluminium a peu changé ces dernières années, nous voulions apporter une véritable innovation de rupture », déclare Thierry Bitout, CEO de Tubex.

Après avoir lancé le Blue Tube en 2018, composé à 100% d’aluminium recyclé à partir de déchets industriels, l’entreprise a développé le Blue Tube Evo, pour sa part issu à 95% de déchets post consommation (PCR pour Post-Consumer Recycled) et de 5% de PIR (Post Industrial Recycled).

« Nous souhaitions aller plus loin et produire des tubes à partir de tubes. Les Blue Tubes Evo sont à 95% issus de tubes en aluminium usagés, de cannettes ou d’aérosols, jetés par les consommateurs. Il y a une notion de circularité qui est essentielle. Nous avons conçu l’alliage de manière à pouvoir sourcer des types de déchets très variés ce qui nous permet un approvisionnement dans des quantités importantes et de manière illimitée », ajoute Thierry Bitout.

Les 5% issus de déchets industriels permettent d’ajuster la composition chimique et mécanique de l’ensemble et de composer un alliage exclusif, tout en conservant l’esthétique et les propriétés de tubes en aluminium classiques, et d’être bien sûr recyclable à l’infini.

L’Occitane accélère sa transition
Dans la poursuite de l’amélioration du profil environnemental de ses produits et de sa stratégie fondée sur les trois thématiques Reduce, Recycle, React la marque travaille à l’élimination du packaging superflu et à l’introduction de matières alternatives recyclables et/ou recyclées. Bien que composés d’un matériau déjà recyclable à l’infini, l’ensemble des tubes en aluminium emblématiques de la marque, vont donc faire l’objet d’une transformation complète au cours de l’année 2021.

« Nous avons déjà introduit une part de PET recyclé dans nos flacons mais nous ne voulions pas négliger l’aluminium. Nous avons été séduits par la technologie de Tubex qui s’appuie sur 95% d’aluminium recyclé post consumer. Pour nous, il est aussi important de dépolluer ce qui sort des poubelles », assure Corinne Fugier-Garrel, directrice de l’innovation packaging de L’Occitane en Provence.

La technologie Tubex permet de réduire de 70% les émissions CO2 et de 60% l’impact carbone par rapport à un tube en aluminium standard du marché.

« C’est exactement ce que veulent nos clients, un produit qui ait à la fois une empreinte environnementale faible et qui soit circulaire. L’Occitane étant particulièrement orienté sur ces sujets cela représentait la solution idéale », ajoute Thierry Bitout.

La totalité des 22 références concernées, notamment les crèmes mains en 75 et 150 ml, passeront à cette solution d’ici la fin de l’année 2021.

Multiplication des stations de recharge en boutique
Dans le sillage de l’opération pilote concluante lancée en 2019 pour tester le remplissage de gels douche en boutique, L’Occitane a pour ambition d’élargir cette année le service à une soixantaine de points de vente dans le monde.

« Le pilote nous a permis d’apprendre de nos clientes et de nos conseillères. Les consommatrices sont favorables à cet acte de ré-achat mais elles souhaitent avoir une routine complète », explique Corinne Fugier-Garrel. Les fontaines proposeront dès lors une routine de liquide mains, gel douche, huile de douche, shampoing et après shampoings. Deux flacons de 250ml et 500ml, en aluminium recyclé seront proposés à la vente pour être ensuite remplis et étiquetés par la conseillère de vente. La recharge apporte une économie d’environ 15% et le flacon au design esthétique est accompagné d’une notice conseil de nettoyage et d’entretien pour les remplissages successifs.
source:premiumbeautynews