Drogues : Cocaïne en hausse, héroïne en baisse dans notre pays

Drogues : Cocaïne en hausse, héroïne en baisse dans notre pays

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Selon le dernier rapport de Sciensano sur la situation en matière de drogues en 2022 en Belgique, plus de cocaïne mais moins d’héroïne sont consommées par rapport aux cinq dernières années. Le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée.

 

Le rapport de l’unité Drogues illégales de Sciensano donne un aperçu de la consommation de drogues, du marché de la drogue, de la prévention, de la législation ainsi que de la morbidité et de la mortalité liées à la consommation de drogues. Ce rapport décrit également comment la situation a évolué au cours des dernières années. Par ailleurs, il donne une image claire des nouveaux types de drogues qui apparaissent sur le marché.

 

Consommation de drogue dans la population

L’utilisation de substances stimulantes comme l’ecstasy, l’amphétamine et la cocaïne a augmenté dans la population générale. Les informations sur la consommation de crack sont limitées mais celles émanant des centres de traitement, des programmes d’échange de seringues et des espaces pour utilisateurs indiquent que la consommation de crack augmente principalement à Bruxelles. Par rapport aux années précédentes, le crack est aussi plus souvent mentionné par les personnes en traitement pour un problème de drogue. En même temps, on constate depuis 2015 dans les traitements en cours une baisse du nombre de patients traités pour la consommation d’opioïdes, en particulier l’héroïne. Une étude ciblée sur la qualité de l’héroïne au niveau de la vente au détail confirme que la consommation d’opioïdes de synthèse (p. ex. le Fentanyl) sans prescription valable est restée relativement limitée en 2022.

 

Le cannabis reste de loin la drogue illégale la plus utilisée en Belgique, mais la prévalence de la consommation de cannabis chez les élèves de l’enseignement secondaire a diminué en Wallonie et à Bruxelles entre 2018 et 2022, passant de 12,2% à 11,1% pour une utilisation au cours du dernier mois. Pour les traitements débutés en raison d’un problème de drogue, le nombre de patients traités pour la consommation de cannabis est resté stable au cours des dernières années. 

 

Les cathinones de synthèse (drogues stimulantes fonctionnant de la même façon que l’amphétamine), le GHB/GBL et la kétamine restent les principaux sous-groupes de nouvelles substances psychoactives trouvées en Belgique en 2022. 

 

Production et saisies de drogues

En 2022 ont été découverts en Belgique 25 laboratoires produisant des drogues stimulantes: 15 laboratoires liés aux amphétamines, 5 à l’ecstasy, 12 à des produits utilisés pour fabriquer des drogues illégales et 2 à la méthamphétamine ou à la cocaïne. Ces laboratoires se situaient principalement en Flandre. Par ailleurs, la police rapporte 459 endroits où était produit du cannabis, variant d’un niveau très limité (<5 plants; 44%) à un niveau industriel (>1.000 plants; 4%).

 

En 2022, 111 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d’Anvers, expédiées principalement de l’Equateur, du Panama et de la Colombie. 1,3 tonne d’héroïne a également été saisie dans le port d’Anvers, principalement en provenance de l’Iran, des Emirats arabes unis et de la Turquie.