Des fonds pour adapter la ligne ferroviaire vers les Pays Bas aux crues

Des fonds pour adapter la ligne ferroviaire vers les Pays Bas aux crues

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La ligne ferroviaire entre Visé et Eijsden est toujours en travaux. Les réparations et les adaptations du réseau aux intempéries s’avèrent importantes. Infrabel parle de rehaussement des voies et des caténaires de 30 cm, de doublement du nombre de ponceaux qui permettent à l’eau de passer d’un côté à l’autre des voies et d’une mise sur pilotis des équipements électroniques.

« Ces travaux seront réalisés au point le plus bas, donc là où l’eau s’accumule. Le drainage, qui se fait via des canalisations parallèles aux voies, sera aussi amélioré et le bras de la Berwinne, dans lequel les eaux se jettent, sera curé pour accélérer l’écoulement vers la Meuse. Enfin, dans un second temps, les équipes d’Infrabel s’attèleront à mieux protéger les équipements électroniques en les surélevant grâce à des pilotis. Ces travaux, réalisés pour un montant d’environ 1 million d’€ (incluant la remise en état consécutive à la récente crue) constituent un investissement pour l’avenir car chaque crue engendre des frais conséquents… sans compter le préjudice lié à une coupure du trafic de longue durée », détaille ainsi le gestionnaire.

Bordée par la Berwinne, cette ligne a déjà connu quatre inondations en 10 ans. En mai dernier, les eaux se sont même accumulées derrière les voies, passant au-dessus des haies et balayant 10.000 tonnes de ballast. La ligne 40 allant vers Eijsden sera rouverte au trafic le 16 juin à 18h.


Suite à ces événements, l’inauguration du « train des Trois Pays », entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, dont le lancement était prévu le 9 juin, est également reportée (au 30 juin).

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