Été 2024 : les tendances de voyage des Belges

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Été 2024 : les tendances de voyage des Belges

Les tendances voyage de 2022 étaient axées sur le retour des voyages, tandis que 2023 fut l’année des listes des choses à faire absolument et des voyages à tout prix. En 2024, l’heure est au soleil, aux nouvelles expériences authentiques et à l’éloignement des hauts lieux touristiques bondés. Les vacanciers veulent de la flexibilité dans la planification des voyages et sont à la recherche de destinations uniques et de qualité.

1. Nous recherchons le soleil !
Après un printemps froid et humide, les destinations chaudes du sud de l’Europe sont plus prisées que jamais. Après un printemps déjà très chargé, l’été affiche également presque complet. Malte a enregistré 32 % de Belges en plus au printemps par rapport à 2023, et les recherches d’une chambre d’hôtel disponible courent jusqu’en octobre. L’authentique région portugaise de l’Alentejo et ses kilomètres de plages a également enregistré une hausse de 46 % de voyageurs belges et de 68 % de touristes luxembourgeois au printemps par rapport à 2023.
Malgré l’annonce d’une tendance aux « coolcations » pour éviter les canicules, le printemps très humide pousse de nombreux Belges à préférer des températures de 40 °C à la possibilité d’un jour de pluie en vacances.
2. L’Asie et l’Afrique ont le vent en poupe
Après plusieurs années de complications pour voyager en Asie et en Afrique, les occasions ne manquent plus. Singapore Airlines, par exemple, propose des vols directs de Bruxelles vers Singapour et d’autres destinations asiatiques dès le mois d’avril. Les vols pour cet été affichent pratiquement complet, tant pour les passagers belges que pour les Asiatiques désireux de visiter l’Europe. La compagnie chinoise Juneyao Airlines voit également des opportunités et lance trois vols directs par semaine entre Shanghai et Bruxelles à partir du 3 juillet.
Les destinations africaines sont également très demandées. Ainsi, la compagnie Ethiopian Airlines qui relie Bruxelles à 62 destinations africaines n’étant plus en mesure de répondre à la demande cet été, elle augmentera sa capacité de 20 % à partir d’octobre. La Gambie, pays d’Afrique de l’Ouest connu pour la beauté de ses plages, a également accueilli 7 % de Belges en plus les mois derniers.
3. Les croisières se portent mieux que jamais
Les croisières enregistrent une hausse de 52 % des réservations par rapport à 2023 et de 26 % par rapport à 2019 (avant la pandémie).
Chez Seabourn et Holland America Line, la clientèle belge opte principalement pour des croisières en Méditerranée, mais la Scandinavie est également une région phare. Un autre constat est que les réservations sont plus que jamais effectuées à l’avance pour s’assurer une place. Par exemple, les croisières d’expédition en Antarctique de Seabourn sont pratiquement complètes pour l’hiver prochain, avec de nombreux clients belges.
4. Destinations proches pour les vacances en plus 

Les destinations proches telles que Koksijde, Texel et le Domaine des Grottes de Han voient leur affluence se stabiliser après plusieurs années de pointe. La tendance observée est que les Belges souhaitent partir plusieurs fois par an et ces destinations sont prisées pour un deuxième, voire un troisième voyage. En cas de météo ensoleillée, un boom des arrivées est immédiatement constaté.
5. La tendance du « Quit Life Travel » selon Pinterest
De plus en plus de voyageurs recherchent des endroits calmes pour passer des vacances reposantes. Dans le Sud-Tyrol, par exemple, les vacances à la ferme certifiées « Roter Hahn » sont à la mode : vie en pleine nature, détente totale, avec pour seul bruit de fond le son des cloches des vaches et le bourdonnement des abeilles. L’astrotourisme s’inscrit également dans cette tendance, les vacanciers recherchant des endroits à l’écart de la pollution (lumineuse), de la foule et de la circulation pour admirer les phénomènes astronomiques. Le Sud-Tyrol fait partie de ces endroits, mais la région du lac d’Alqueva, dans l’Alentejo, est également très populaire pour sa « réserve de ciel étoilé ».
6. La mi-saison en plein essor
Une combinaison de facteurs sociaux, économiques et environnementaux est à l’origine de cette tendance en 2024. La crise du coût de la vie incite à se concentrer davantage sur la valeur des choses. À tel point que 47 % des personnes sondées dans le cadre de l’enquête de Booking.com sur les voyages en 2024 sont prêtes à retirer leurs enfants de l’école pour voyager moins cher hors saison. Elles préfèrent donc un voyage en mai/juin ou septembre/octobre à un séjour en juillet/août. De plus, les vacances pendant la mi-saison gagnent en attrait puisqu’elles permettent d’éviter la chaleur de l’été et sont plus réalisables grâce au travail flexible. En outre, les voyageurs aspirent davantage à l’authenticité et recherchent le calme et la tranquillité plutôt que des plages bondées.
7. Destinations « dupes »

Les destinations « dupes » restent très en vogue : il s’agit de rechercher des destinations alternatives qui offrent des expériences similaires – mais plus authentiques et uniques – à celles des lieux populaires et plus fréquentés. Leyde, par exemple, est considérée comme une charmante alternative à Amsterdam, souvent bondée. La Riviera turque s’est réinventée avec des hôtels de charme, de hauts lieux gastronomiques, des hôtels modernes all inclusive et des beachclubs glamour, ce qui la rend plus séduisante que les Riviera européennes traditionnelles noires de monde. Le Monténégro est une alternative moins connue à la Croatie, mais néanmoins spectaculaire, tandis qu’Évora, au Portugal, offre un charme rustique en lieu et place de l’effervescence de Lisbonne.
8. Stabilisation des prix des hôtels et des vols
Après la pandémie, les prix des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des voitures de location se sont envolés en raison de la pénurie et d’une demande supérieure à l’offre. Cette situation commence à se stabiliser et à revenir à des niveaux normaux.

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