La #grande #braderie de #Lille 2024
Chaque premier week-end de septembre, à l’occasion de la Braderie de Lille, la métropole lilloise devient la capitale de la CHINE !
Mais cette année, la Braderie de Lille se tient le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2024. La date a été décalée de 15 jours cette année à cause des Jeux paralympiques.
La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe, mais la Braderie de Lille est également un des événements les plus connus en France et même au-delà de nos frontières.
Chaque année, c’est plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent les rues de la ville de Lille à la recherche de bonnes affaires !
Tout au long de ce week-end de nombreux événements sont organisés dans les rues de la ville avant, pendant et après la Braderie de Lille.
Pendant deux jours et deux nuits, la ville de Lille est en ébullition. Profitez de votre Braderie de Lille édition 2024 par exemple pour découvrir ou redécouvrir les célèbres « moules – frites », qui, durant le week-end de la Braderie, s’écoulent par dizaines de tonnes ! Ce spectacle fait à lui seul la réputation des amateurs de gastronomies du monde entier !
Braderie de Lille : Tout savoir sur l’évènement
En septembre, Lille (dans le nord de la France) devient la capitale mondiale des brocantes et de la chasse aux bonnes affaires, tout en offrant une occasion unique de découvrir cette ville flamande colorée à l’architecture exubérante, témoin du riche passé commercial de Lille. Fidèle à sa longue tradition, la Grande Braderie de Lille 2024 se déroulera du samedi 14 septembre 8h au dimanche 15 septembre 18h.
Le marché aux puces de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus célèbres en France et au-delà de ses frontières. La Grande Braderie de Lille est l’endroit idéal pour trouver ce joyau caché, récolter de belles pièces vintage et rétro en grande quantité et, surtout, s’immerger dans une ambiance qui reflète la ville elle-même : chaleureuse, conviviale, festive et un paradis gastronomique – surtout pour ceux qui aiment les « moules frites » (moules aux pommes frites) traditionnelles.
En 2024, la ville de Lille attend pas moins de deux millions de visiteurs, qui parcourront les rues du centre-ville au son de la musique du samedi 14 septembre 8h au dimanche 15 septembre 18h.
Quoi de neuf en 2024 ?
Après l’annulation de la Braderie en 2016 par crainte d’attentats terroristes, les organisateurs de l’événement ont décidé d’apporter quelques modifications à la configuration en 2017. Du samedi 14 septembre 8h au dimanche 15 septembre 18h, la plupart de ces changements ont été maintenus, mais l’espace central dédié à l’événement comprenait à nouveau le quartier de Wazemmes, et en particulier la rue Léon Gambetta. D’autres changements visant à améliorer la circulation des visiteurs aux points de contrôle de sécurité ont également été apportés.
Amélioration de la qualité : L’une des principales plaintes des amateurs de brocantes et d’antiquaires de la Grande Braderie de Lille était que ce marché aux puces massif s’était transformé en un événement commercial utilisé par les magasins de détail pour vendre leurs vieux stocks à prix réduit. Mais cela devait changer en 2017 : l’ensemble de la Braderie a été remanié afin de donner plus de place aux vendeurs de brocantes, aux antiquaires et aux riverains. Dans un communiqué, le conseil municipal de Lille a déclaré qu’il voulait « rapporter l’esprit original de la Braderie, en proposant un mélange plus large de vide-greniers, brocante et foire aux antiquités. »
Malheureusement, certains visiteurs chevronnés ont signalé que la Braderie de Lille 2017 était légèrement décevante, car elle était plus petite et avait moins de choix à offrir que les années précédentes, car certains concessionnaires professionnels ont décidé de ne pas venir. Pour 2024, l’espoir est grand que la Braderie poursuivra son chemin pour retrouver sa gloire d’antan, car la ville a prouvé qu’il est possible de concilier les impératifs de sécurité et la réalisation d’un marché aux puces de qualité.
Plus d’événements et de célébrations :
De nouveaux sous-événements ont été mis en place, inspirés par la célébration du « Lille reste en fête » qui a remplacé la Braderie en 2016. Une Braderie spéciale pour la bande dessinée a de nouveau été organisée au Palais des Beaux-Arts, tandis qu’une Braderie spéciale pour les enfants a eu lieu à la Gare Saint-Sauveur. Enfin, un itinéraire spécial « Antiquités et shopping vintage » a été mis en place pour les antiquaires professionnels et les brocanteurs sur les boulevards Louis XIV et le Boulevard de la Liberté. N’oubliez pas de revenir ici pour l’agenda 2024 de la Braderie. Nous mettrons à jour l’article une fois qu’il sera confirmé.
Sécurité accrue :
La sécurité a toujours été primordiale pour les autorités locales. C’est la raison pour laquelle, dès 2016, la Grande Braderie de Lille a été annulée suite à l’attentat terroriste de Nice, qui a coûté la vie à 86 personnes. En 2017 et 2018, la sécurité a été renforcée avec 29 points d’accès placés sous surveillance policière stricte et des barrages routiers en béton. Les mêmes normes de sécurité devraient également s’appliquer en 2024.
Plan de la braderie :
https://www.braderie-de-lille.fr/plan-de-la-braderie-de-lille
« Braderie de Lille », samedi 14 septembre 2024 à 08:00 –> dimanche 15 septembre 2024 à 18:00.