Le #tram #10 va relier#Neder-Over-Heembeek à 10 nouveaux arrêts au pré-métro

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le 23 septembre 2024, 10 nouveaux arrêts de tram seront mis en service à Neder-Over-Heembeek. Ils seront desservis par la nouvelle ligne de tram 10. Celle-ci reliera l’Hôpital Militaire avec Churchill à Uccle via le pré-métro Gare du Nord-Albert.

 


La nouvelle ligne 10 vient répondre aux développements importants qu’a connus et que connait encore Neder-Over-Heembeek, avec de nouveaux services, de nouvelles infrastructures, de nouvelles entreprises et toujours plus d’habitants. Selon les prévisions, Neder-Over-Heembeek connaîtra, entre 2018 et 2035, une augmentation de 24% de sa population, de 32% du nombre d’élèves et 36% d’emplois en plus.

 

La ligne 10 permet d’offrir une liaison directe, rapide, confortable et capacitaire pour accompagner ces évolutions et répondre aux besoins de mobilité accrus.

Le tram 10 relie l’Hôpital Militaire au centre-ville de Bruxelles puis continue jusqu’à Churchill (Uccle), en passant par d’importants points d’intérêts de la Région tels que la Gare du Nord, Rogier, De Brouckère, la Gare du Midi et Albert.

 

Un changement de numéro pour les usagers du tram 3

Dix nouveaux arrêts sont créés pour la nouvelle ligne 10, à savoir le nouveau pôle d’échange Heembeek, Ancre, Zavelput (photo en haut de page), Peter Benoit, Chemin Vert, Nelson Mandela, Marguerite Yourcenar, Simone Veil, Mercator et enfin le terminus Hôpital Militaire. Sur le territoire de Neder-Over-Heembeek le tram 10 passera par la rue de Heembeek, la rue François Vekemans, le Chemin Vert, le stade Nelson Mandela, la rue de Ransbeek (photo ci-dessous), l’avenue de Tyras et la rue Bruyn.

 

 

Le lancement de la ligne 10 s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de tram et de bus à Bruxelles. La ligne de tram 3, qui relie aujourd’hui Esplanade à Churchill, fusionnera avec la ligne 10 entre Heembeek et Churchill. Pour les voyageurs de la ligne 3 entre les arrêts Churchill et Heembeek, rien ne change, à part le numéro de la ligne.

 

 

Autre nouveauté: le tram 35

La partie de la ligne 3 entre Esplanade et Heembeek n’est pas reprise par la nouvelle ligne 10. Les arrêts De Wand, Araucaria et Buissonets restent cependant desservis par le tram 7 et par une autre nouvelle ligne, le tram 35. Celui-ci reliera le terminus Esplanade à la place des Bienfaiteurs à Schaerbeek et vient renforcer l’offre de transport public sur le boulevard Lambermont. Sur cet axe, le tram 7 est souvent surchargé entre les arrêts Docks et Meiser, surtout en heure de pointe du soir. La fréquence des trams doublera sur ce tronçon, en passant de 10 à 20 trams par heure.

 

Pour en savoir plus sur les changements au niveau du réseau en 2024, consultez le site de la STIB https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=b0bcd445-404b-3d10-4a9c-a9520198a6ed 

ou le blog STIBstories https://stibstories.be/ce-qui-change-sur-les-lignes-de-tram-et-de-bus-de-la-stib-en-2024/