Une #collaboration renforcée entre le CHU #Brugmann et l’Ecole Francisco #Ferrer à Laeken

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

2-accord-haute-ecole-300x200 Une #collaboration renforcée entre le CHU #Brugmann et l’Ecole Francisco #Ferrer à Laeken3-brugmaann-et-francisco-ferrer-198x300 Une #collaboration renforcée entre le CHU #Brugmann et l’Ecole Francisco #Ferrer à Laeken

À l’occasion de la rentrée académique 2024-2025, le CHU Brugmann et le département Paramédical de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont renforcé leur partenariat en signant une convention de collaboration ce 23 septembre.

 

Ces deux institutions sont originellement des institutions du CPAS de la Ville de Bruxelles.

En effet, l’Institut Evelyne Anspach et l’Hôpital Brugmann sont au départ des institutions qui émanaient des commissions d’assistance publique du CPAS. À la création du réseau IRIS, le CHU Brugmann l’a rejoint. Quant à l’Institut Evelyne Anspach, il fut rattaché à l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles et intégré au sein de la Haute Ecole lors du regroupement des écoles supérieures.

 

Les relations historiques entre ces deux structures sont aujourd’hui renforcées avec cette nouvelle convention.

« Les soins de santé sont en perpétuelle évolution, confrontés à des défis nouveaux, qu’il s’agisse des avancées technologiques, de l’évolution des pathologies ou de la demande croissante de soins personnalisés, nous devons donc nous adapter et former des professionnels compétents, empathiques, et surtout prêts à faire face à ces transformations. Cette collaboration s’inscrit dans cette volonté tout comme la rénovation et le rééquipement du bâtiment de la HEFF », explique Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.

 

Cette convention a pour but de renforcer les liens existants entre les deux institutions mais aussi de créer de nouvelles synergies et complémentarités dans des domaines variés dont l’accueil et l’accompagnement des étudiants et la mise en commun de ressources (tant sur le plan de l’équipement, que de l’infrastructure et du personnel) afin d’améliorer la formation du personnel et d’attirer des infirmier.es vers nos hôpitaux publics.

 

« Il s’agit de susciter davantage de vocations hospitalières auprès des futurs soignants, pour qu’ils/elles deviennent à leur tour, dès demain de ‘nouveaux’ Brugmanniens. Pour demeurer attractif, l’hôpital doit être à l’écoute des besoins des enseignants et des étudiants. Pour le CHU Brugmann, il est important d’investir dans la formation continue clinique », a déclaré Caroline FRANCKX, directrice générale.

 

Le projet de création d’un centre de formation en soins par la simulation a été également présenté aux étudiants et Brugmanniens. Il consiste à programmer un mannequin technologique relié à une salle de régie qui permet de concevoir des situations que les  étudiants devront apprendre à appréhender en temps réel.

    Retour en haut