#Investigation se penche sur les #malades au travail et les oubliés de la #mobilité

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Plongez au cœur de deux enquêtes percutantes. « Malades au travail : les victimes invisibles ». Derrière le dicton « Le travail, c’est la santé », se cache une réalité sombre.

uis, « PMR : les oubliés de la mobilité ». Un niveau de notre population est en difficulté. Qu’ils soient âgés, en situation de handicap, sourds ou malvoyants, se déplacer est pour eux une véritable épreuve.

 

Malades au travail, les victimes invisibles, une enquête d’Emmanuel Morimont

« Le travail, c’est la santé  », a-t-on coutume de dire. Ce serait oublier que le travail peut rendre malade. Chaque année, plus de 10.000 Belges veulent faire reconnaître une maladie professionnelle. En 10 ans, le taux de refus dépasse les 60%. #Enquête se penche sur cette branche de la sécurité sociale qui exclut six travailleurs malades sur dix. Le magazine a recueilli le témoignage de plusieurs lanceurs d’alerte qui dénoncent les pratiques dangereuses de certaines entreprises. À l’aide de documents confidentiels et d’images exclusives, l’équipe journalistique interroge la responsabilité de ces employeurs présumés être les garants de la santé au travail.

 

PMR : les oubliés de la mobilité, une enquête de Jean-Christophe Adnet et Adrien Lasserre.

Qu’elles soient âgées ou porteuses d’un handicap, sourdes ou malvoyantes, les personnes à mobilité réduite représentent un tiers de notre population. Se déplacer représente souvent pour elles un véritable parcours du combattant. Les rues sont semées d’embûches et les transports publics restent insuffisamment accessibles aux chaises roulantes. Les PMR se sentent exclues de la société, considérées comme des citoyens de seconde zone, empêchées d’aller librement où elles veulent en toute sécurité. Une réalité parfois choquante, qui échappe souvent aux personnes valides.

Date de diffusion: 2 octobre 2024 à 20:15 sur La Une RTBF

    Retour en haut