L’#AFSCA #contrôle les étiquettes alimentaires dans les #magasins : 53 % sont non conformes
Une action de contrôle de l’agence alimentaire fédérale AFSCA a révélé que dans plus de la moitié des magasins, les informations figurant sur au moins une étiquette alimentaire étaient inadéquates. Dans environ 20 % des cas, il y avait un risque réel pour la santé du consommateur.
Quelque 150 inspecteurs de l’AFSCA ont mené une vaste campagne de contrôle de l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées entre le 11 et le 17 juin. Plus de 1.240 commerçants ont été visités à travers le pays. « 53% des contrôles effectués chez les commerçants ont montré qu’une ou plusieurs étiquettes n’étaient pas conformes à la réglementation européenne et qu’il manquait donc des mentions obligatoires », indique l’AFSCA dans un communiqué de presse. « Dans environ 20 % des cas, les manquements constatés présentaient également un risque réel pour la santé du consommateur. Dans un tiers des contrôles défavorables, la date de péremption n’était pas correctement indiquée, dans plus de 22% des cas, la liste des ingrédients manquait et dans 20% des cas, les allergènes n’étaient pas mentionnés ».
Par ailleurs, près de 24 % des contrôles ont révélé que l’étiquette n’était pas rédigée dans la langue de la région où le produit était vendu. D’autres lacunes ont été constatées, comme l’absence de la dénomination de vente ou des coordonnées de l’opérateur responsable. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette afin d’informer les consommateurs et de les aider à choisir un produit. Les infractions ont également donné lieu à la prise de mesures appropriées, rapporte l’agence alimentaire. Un avertissement a été émis pour 36% des opérateurs, tandis qu’un procès-verbal a été dressé dans 17% des cas. Par ailleurs, l’AFSCA a veillé à ce que les étiquettes soient adaptées en signalant directement les non-conformités constatées à l’opérateur responsable (producteurs, importateurs, etc.). Plusieurs dizaines de cas ont également été signalés à des entreprises étrangères dans des pays tels que les Pays-Bas, la Bulgarie, la Pologne et l’Allemagne.
– Source : Gondola