A Christmas Journey: le nouveau CD des Choeurs d’Enfants et de Jeunes

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

A CHRISTMAS JOURNEY LE NOUVEAU CD DES CHŒURS D’ENFANTS ET DE JEUNES DE LA MONNAIE

Pour les fêtes de fin d’années, les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie ont préparé un CD de chants de Noël. Le compositeur Aldo D. Platteau a rassemblé les plus beaux chants de Noël en une fresque de Sept tableaux de Noëls populaires et traditionnels pour chœur, solistes et ensemble instrumental. Dès le 12 novembre, cet arrangement sera disponible en CD, produit par le label Cypres Records à l’occasion de son trentième anniversaire.

En 2018, les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie étaient invités pour la seconde fois au Palais Royal de Bruxelles pour présenter le concert de Noël. Le compositeur et arrangeur Aldo D. Platteau avait arrangé pour l’occasion une fresque de nombreuses pièces traditionnelles et populaires célébrant Noël. Ces arrangements plongent l’auditeur dans des univers musicaux différents, au travers des époques et des régions : le Moyen-Âge, les campagnes wallonnes et flamandes, la musique traditionnelle de France, l’Europe du Sud, les chants religieux anglais et les musiques populaires de Tino Rossi.

Aldo D. Platteau a fait de longues recherches pour sélectionner les pièces qui composent ces sept tableaux. Il les a organisées, reliées et présentées dans un nouvel écrin original et personnel. Le travail d’arrangement place tantôt un bourdon en dessous d’un chant grégorien, compose un morceau original qui sert à introduire ou à relier des noëls traditionnels, ou encore arrange, orchestre et harmonise dans des styles musicaux variés. Ces styles vont du classique au jazz, en passant par le baroque, le romantique et la chanson d’après-guerre.

Le public aura également le plaisir de découvrir cette œuvre le 18 décembre dans la grande salle de la Monnaie, lors du Concert de Noël des Chœurs d’Enfants et de Jeunes, le 12 décembre à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve et le 19 décembre à l’Église Saint-François à Waterloo.

Issus d’une collaboration entre la Monnaie et l’académie de musique d’Auderghem, les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie réunissent des jeunes de dix à dix-huit ans qui souhaitent suivre une formation poussée leur permettant de découvrir les joies et les exigences du monde du chant choral de haut niveau. Benoît Giaux est devenu le responsable artistique après la fusion des Chœurs d’Enfants et de Jeunes en 2017, et assure la direction musicale aux côtés de son assistant Aldo Platteau.

Le CD A Christmas Journey qui paraît sur le label Cypres, sera disponible à la vente à partir du 12 novembre chez tous les bons disquaires, sur les plateformes de streaming et auprès des choristes des Chœurs d’Enfants et de Jeunes.

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux