À la découverte d’œuvres d’art dans les montagnes italiennes

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La vue d’une œuvre d’art majestueuse au sommet d’une immense montagne est toujours une expérience grandiose. Dans la région du Sud-Tyrol on l’a bien compris.

Dans cette région italienne, partez à la découverte des Dolomites, une chaîne de montagnes mondialement réputée faisant partie des Alpes. En chemin, vous ne manquerez pas d’admirer d’impressionnantes sculptures et installations d’art. Vous aurez également l’occasion de visiter des musées interactifs et des centres touristiques. L’idéal pour prendre un peu de repos. Et pour s’émerveiller devant la créativité humaine.

Téléchargez des images en haute résolution ici. (Les droits d’auteur sont toujours mentionnés dans le titre.)

Biënnale Gherdëina
Dès aujourd’hui et jusqu’au 25 septembre, la belle vallée de Val Gardena sera entièrement consacrée à l’art contemporain, à l’occasion de la Biennale Gherdëina. Lucia Pietroiusti et Filipa Ramos sont les commissaires de l’édition 2022 de ce rendez-vous artistique. Elles ont sélectionné pas moins de 28 artistes et collectifs internationaux. Ensemble, elles prouvent qu’un individu est bien plus qu’une personne. Et que chacun est connecté à la merveilleuse nature qui nous entoure.
Paulina Ołowska, “Slavic Goddesses and the Ushers”, at Teatro Pilat, Ortisei.  ©  Ph. Tiberio Sorvillo
Val dl’Ert
Tous les deux ans, Alta Badia accueille le festival des arts modernes SMACH. Après chaque édition, les œuvres d’art aux allures de contes de fées trouvent un emplacement permanent dans le Val dl’Ert. La vallée créative de San Martino est couverte de pins verts, entre lesquels se cachent des œuvres d’art colorées. La visite de la vallée est entièrement gratuite. Vous pouvez également vous faire accompagner par un guide professionnel.
SMACH © Gustav Willeit
Knottnkino
Quel est le plus beau cinéma du monde ? C’est Mère Nature ! Cette idée a amené l’artiste Franz Messner à installer trente sièges de cinéma sur le Rotstein Knott, un point de vue panoramique à Vöran/Verano. L’écran de cinéma est remplacé par une vue fantastique. En effet, à plus de 1 450 mètres d’altitude, on peut y admirer la vallée de l’Etschtal/Val d’Adige et les montagnes du Penegal et du Weißhorn/Corno Bianco.
© IDM Südtirol-Alto Adige Frieder Blickle
Parc natural de Puez-Geisler
Le gigantesque parc naturel de Puez-Geisler s’étend sur pas moins de trois vallées. Il existe un endroit où vous pourrez littéralement tout apprendre sur le parc : la Park House, villa ultramoderne à Villnös/Funes. Vous découvrirez ainsi quels animaux et quelles plantes cette réserve naturelle abrite. Et vous admirerez les différents types de roches qui caractérisent la géologie du site.
© paul-ott
Le festival de couleurs du Rosengarten
Parfois, les montagnes sont une œuvre d’art en soi. C’est le cas notamment du massif du Rosengarten lorsque, au crépuscule, il est baigné d’une intense lueur rouge. Le massif doit ce spectacle de couleurs au roi nain Laurin.

La légende veut que Laurin ait été le tout dernier roi nain du Sud-Tyrol. La roseraie qu’il avait fait planter au cœur de la montagne faisait sa fierté. Mais lorsqu’il a perdu la bataille pour sa bien-aimée, Laurin a prononcé une malédiction sur sa roseraie. La beauté de son jardin de roses ne serait plus jamais vue par personne, ni de jour ni de nuit. Mais, dans sa malédiction, Laurin avait oublié de mentionner le crépuscule. C’est ainsi que nous pouvons admirer, chaque soir, un phénomène naturel à couper le souffle.

Rosengarten © IDM Südtirol-Alto Adige Valentin Pardeller
Latemarium
Le Latemar est un majestueux chaînon montagneux appartenant aux Dolomites. Découvrez le Latemar à travers le projet Latemarium. Le Latemarium est un ensemble de neuf sentiers de randonnée à thème où vous ne vous contentez pas de conquérir des parois rocheuses abruptes. Vous apprenez également beaucoup sur la faune, la flore, la géologie et même l’agriculture de cette région.

L’itinéraire Latemar.Art, qui culmine à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, est une balade artistique au cours de laquelle vous passez devant diverses sculptures contemporaines. Il y a, par exemple, L’Œil des Dolomites, un œil géant en bois d’où l’on peut contempler les montagnes comme un aigle.

Latemarium ©IDM Südtirol-Alto Adige Helmuth Rier
Touriseum
Tout au long de l’année, le Sud-Tyrol attire de nombreux touristes des quatre coins du monde. On y vient pour le ski, la randonnée, le bien-être, la restauration, le shopping et bien plus encore. Et cela, depuis des siècles. C’est pourquoi la région a fondé un véritable musée du tourisme. Il est logé dans le majestueux château Trauttmansdorff, qui servait autrefois de résidence de vacances à la célèbre impératrice autrichienne Sissi.
© IDM Südtirol-Alto AdigeAlex Filz
Perspective artistique
L’orbite des planètes dans notre système solaire détermine notre vie sur terre. C’est cette idée qui a inspiré l’artiste Olafur Eliasson. Au sommet du glacier de Schnalstal, il a construit une installation époustouflante. Neuf arches futuristes vous guident sur plus de 400 mètres dans la neige. Chaque cadre symbolise une ère glaciaire différente.

Un immense dôme de verre s’élève en bout de parcours. Il se compose de plusieurs anneaux d’acier et de plus de 700 panneaux de verre. Debout au centre du dôme, vous utilisez les anneaux pour déterminer la position du soleil. Et ainsi calculer l’heure qu’il est !

© Oskar Da Riz
Vous trouverez ici plus d’informations sur le Sud-Tyrol.
Facebook : hwww.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites
Instagram : www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites