Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

A la Ville de #Bruxelles, « Rien sans mon #consentement »

La Ville de Bruxelles lance un nouveau plan d’action « Rien sans mon consentement » avec 77 mesures pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles.

Le plan est une réponse face à la vague de témoignages de personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans certains lieux festifs de Bruxelles. Il se base sur les trois axes du cercle vertueux de la chaîne de sécurité :

– prévention

– action

– suivi

 

Prévention et actions

Le volet prévention agit principalement sur une campagne de sensibilisation, en collaboration avec les secteurs Horeca et de la nuit, qui sera déployée sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Les actions de ce plan seront concrétisées au niveau de la Ville, de la zone de police et de Brussels by Night Federation, via des mesures structurelles, d’accueil des victimes, de mobilité, mais aussi des formations du personnel de la police et des établissements.

Dans les rues, les éclairages urbains et les caméras vont être renforcés à toute heure de la nuit dans les quartiers festifs. A l’intérieur, des dispositifs tels que l’aménagement de « Safer Zone » vont être mis en place. La mobilité sera aussi renforcée à la mise en place d’un code « safe taxi », en collaboration avec les Taxis bleus.

Poursuites judiciaires et sanctions

La Ville de Bruxelles condamne les agresseurs et considère comme intolérable tout acte de complicité. La Ville s’engage à encourager les poursuites judiciaires et à interpeller le parquet en cas de nécessité. C’est pourquoi le suivi de ces mesures passe inévitablement par la mise en place de sanctions : permis ou autorisation non délivrés, amende,…

Plus d’infos :

– Plan d’action « Rien sans mon consentement » (PDF, 371.24 KB)

https://www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/RIEN_SANS_MON_CONSENTEMENT.pdf

– Victime de harcèlement ou d’une agression sexuelle ? Aller sur https://www.bruxelles.be/victime