A LIÈGE, LE 27È « VILLAGE GAULOIS », JUSQU’AU 17 JUILLET

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

© « Village Gaulois »Après une édition 2021, qui, pour raisons sanitaires, s’était éloignée de la date de la Fête nationale française, étant organisé en septembreà Liègele « Village Gaulois » reprend ses dates habituelles, à l’occasion de sa 27è édition.

Au pied de la Cathédrale Saint-Paul © « Village Gaulois »

Prenons donc rendez-vous sur la Place Saint-Paulsise au pied de la Cathédrale éponymejusqu’au dimanche 17 juillet, afin de profiter d’un joyeux avant-goût de vacances au cœur de la Cité ardentevoire, dans une ambiance provençale, d’y faire la fête, avec nos amis françaisle jeudi 14 juillet.

Avant le « Pastis », la pétanque © « Village Gaulois »

Boules et cochonets pouvant être empruntés dans le chalet des « Amitiés françaises », libre à nous de  jouer, gratuitement, à la pétanque, pourqoi pas en sirotant un « Pastis ».

Le Village gaulois est de retour… Le tant attendu retour, en juillet, du « Village Gaulois » © Michel Tonneau/« D.H. »/2021

Pas moins de 45 chalets étant présents, certains nous permettent de nous restaurer, d’autres étant plutôt d’authentiques bars à cocktailsnous emmenanten penséesau Brésilà Cubaau Mexique, …
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
“Caïpirinha”, “Mojito” ou autre cocktail, au « Cafe Brasil » ⓒ Photo : Sarah Crew/2021

Pierre Luthersdirecteur de l’asbl « Enjeu »organisatrice – en partenariat avec l’asbl « Amitiés françaises de Liège » , la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique – de ce Villages festif, nous confie : « Aux oubliettes les examens des étudiants et le dur labeur des salariés. Place aux terrasses ombragées de ce ‘Village Gaulois’, qui a trouvé ses marques et qui, années après années, compte de plus en plus de fervents adeptes. »

Santé ! Du 10 au 26 septembre, place Saint-Paul, à Liège.« Santé » © Thomas Van Ass/« La Meuse »/2019Au sein d’un espace central, sorte de terrasse provençale – à l’initiative de la radio « LFM » (101,8 et 105,4 FM) et avec le soutien de la Province de Liège -, des animations musicales de qualité sont régulièrement organisées. Ainsi – avant sa participation aux « Francofolies de Spa », le jeudi 21 juillet -, nous aurons,  ce jeudi 07, à 19h, la chanteuse « Anissa », suivie, à 20h00, par le chanteur bruxellois « Marka »    (Serge Van Laeken/°Boitsfort/1961), qui déclara, à notre collègue Thiebaut Colotpour le magazine « Liégeois »  : « Après 40 ans de carrière, je suis le premier étonné d’avoir toujours le feu sacré. Je crois que j’ai simplement trouvé un équilibre. Et puis, le public me le rend bien. Si je suis en quelque sorte drogué au contact du public, j’ai toujours agi de manière festive sur scène, avec l’envie de m’amuser et de ne pas me prendre la tête. »

Angèle et Roméo Elvis : Marka, leur père fondateur
« Marka » (Serge Van Laeken) © « Sipa Press »/2021

Par rapport à Liège, dont il est, depuis 1999, l’un des citoyens d’honneur, il ajouta :  « Mes chansons ont beaucoup tourné dans le ‘Carré’ dans les années 2000. Les jeunes de l’époque sortent désormais des couches et emmènent leurs enfants découvrir certains titres de l’époque … (Maintenant), je mets au défi les Liégeois  de 2022 d’être aussi chauds que ceux de 2002. »

Le jeudi 14, à 19h, ce sera au tour de Nora Volon d’égayer le « Village Gaulois », suivie, à 20h, de  « Renato » & « The Detain »

Photo 46 - Plug & Play« Plug & Play »

Le samedi 16, à 19h30, nous aurons sur scène, le lauréat du concours musical « LFM », le groupe pop-rock, funk-rock et discode la région lilloise, « Plug & Play », qui, créé en 1993, est composé de 5 musiciens.

A gauche, Pierre Luthers, directeur de l’asbl « Enjeu » © « Village Gaulois »/2022

Ouverture (accès gratuit) : jusqu’au dimanche 17 juillet, du dimanche au mercredi, de 11h à 23h, du jeudi au samedi, de 11h à 00h30. Page « Facebook » : https://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.

Yves Calbert.

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux