En vedette, cette année, le retour, dans la capitale wallonne, après 7 années d’absence, d’une « Grande Roue », celle-ci, installée sur la place du Théâtre, ayant été conçue, en 2024, spécialement pour Namur, par le fabriquant néerlandais « Lamberink », cette installation, au système de sécurité innovant, fonctionnant de manière climatiquement neutre, les 24 cabines montant jusqu’à 40 m de hauteur.
Sur la place de l’Ange ⓒ Photo : « GM Vision/Ville de Namur »
Produits de bouche et cadeaux, vins chauds et « bulles », nous sont proposés par 51 chalets, sur la place d’Armes, et 12 autres sur la place de l’Ange, jouxtant un carrousel et la traditionnelle patinoire, où petits et grands peuvent s’en donner à coeur joie, du dimanche jusqu’au jeudi, de 11h à 20h, le vendredi, de 11h à 22h, le samedi, de 10h à 22h, le mardi 31 décembre, de 11h à 18h, la patinoire étant fermée le mercredi 1er janvier 2025.
La « Patinoire de l’Ange » ⓒ « Colors Production » ⓒ Photo : Ville de Namur
C’est en ce lieu que le vendredi 29 novembre, à l’occasion de son ouverture officielle et de celle du « Marché de Noël », qu’Anne Barzin, confirmée comme 1ère échevine, nous dit toute sa satisfaction d’avoir été durant de nombreuses années l’échevine des Fêtes de la Ville de Namur, les prochains événements festifs namurois devant être coordonnés par sa successeuse Charlotte Déom.
Mélanie De Groote, l’une des responsables du collectif namurois « La Clic », nous confia tout l’intérêt pour « ce collectif de transformer la Ville en plaine de jeux lumineuse, multipliant les expériences interactives dans l’espace public. Jouer dans la nuit, c’est, pour nous, comme un goût de surréalisme à la belge, histoire d’en sortir transformés, de ne plus voir la Ville de la même façon. »
Ainsi, jusqu’au dimanche 05 janvier 2025, de 17h à minuit, nous pouvons découvrir 9 oeuvres lumineuses, en différents lieux du Centre-Ville : « Balançoires », sur l’esplanade de la Confluence , « Blue Wall », dans la rue Saintraint, « Bon rebond », sur la place Maurice Servais, « Cascade », rue Basse Marcelle, « Colors », dans le rue Fumal, « Mur-Mur », sur le quai des Joghiers, « Super Simon », sur la place Marché aux Légumes, sans oublier « Love Tester » & « Pixel Game ».
A noter encore la présence d’un sapin conique de 6 m de hauteur, sur la place Chamoine Descamps ; ainsi qu’à Jambes, sur la place de la Francophonie, d’une arche de 5 mètres de haut, en forme d’étoile ; alors que la Citadelle s’illuminera en jaune et rouge, les mardi 24 et mercredi 25 décembre, et en blanc et bleu, le mardi 31 décembre et le mercredi 1er janvier 2025 ; le traditionnel feu d’artifice étant tiré, depuis la Confluence, le mardi 31 décembre, à minuit.
Le Feu d’Artifice de la Saint-Sylvestre ⓒ « Wallonie Belgique Tourisme »
Soulignons encore, pour ajouter à la magie de Noël, que les élèves de l’ « Institut Félicien Rops » ont tenu à décorer la zone de travaux du futur piétonnier, lui offrant des habits de fêtes, leurs créations étant exposées le long du chantier, ainsi que dans les vitrines des commerces, de la rue Émile Cuvelier jusqu’à l’avenue Golenvaux, et ce alors que l’association « Namur Centre Ville » a tenu, pour la première fois, à décorer les « Galeries Saint-Joseph » et « Werenne », les rendant ainsi plus attractives.
Ne manquons pas de visiter, jusqu’au jeudi 09 janvier 2025, la « Galerie du Beffroi », l’exposition « Au Pays des Merveilles », organisée en partenariat avec l’asbl « Lieux communs » , active dans la région namuroise, depuis une dizaine d’années, qui, avec la « Manufacture de Roubaix », co-organise la biennale « Objet textile », l’un des événements phares, en France, dans le secteur textile. De même, cette asbl a créé la biennale « Etoffes » et un « Prix international d’Art textile ». Infos : http://www.lieuxcommunsnamur.com.
« Au Pays des Merveilles » ⓒ Photo : Ville de Namur
En cette période de Fêtes, cette « Galerie du Beffroi », nous offre un univers empreint de poésie, une quinzaine d’artistes venus du Canada, des États-Unis, de France, d’Italie, de Turquie, d’Ukraine et de Belgique nous transportant dans un monde imaginaire et merveilleux, ces créatrices & créateurs puisant leur inspiration dans leurs souvenirs d’enfance, révélant des univers intimes, jouant sur les textures et avec la lumière.
Dans leur approche pluridisciplinaire, ces artistes marient le textile à la céramique, l’installation, la peinture, ou encore la sculpture, la Ville de Namur prenant, ainsi, sa place sur la scène artistique du textile contemporain.
Côté spectacle, dans la salle à l’acoustique parfaite du « Namur Concert Hall », ne manquons pas d’assister, le dimanche 12 janvier 2025, à 15h30 ou à 19h30, au « Concert de Nouvel An de la Ville de Namur ». Célébrant le 200è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur autrichien Johann Strauss II (1825-1899), l’ « Ensemble instrumental de Wallonie », placé sous la direction de Giovanni et Jean-Luc Votano, interprétera quelques-unes de ses plus célèbres polkas et valses, dont le fameux « Beau Danube bleu », « L’Ouverture de la Chauve-Souris », « Les Voix du Printemps » et une polka hongroise, « Éljen a Magyar ! ».
Au programme, également, quelques clins d’œil au compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), dont des extraits du ballet « Casse-Noisette ». Quant au troisième mouvement du « Concerto », du compositeur français François-Adrien Boieldieu (1775-1834), il sera interprété par l’harpiste suisse Tjasha Gafner (°La usanne/1999), lauréate, en 2023, à 23 ans, à Munich, du « Concours ARD » (groupement public de neuf radiodiffuseurs régionaux allemands), l’une des plus prestigieuses compétitions du monde en musique classique.
Si ce « Concert de Nouvel An » comblera les mélomanes, les chorégraphies seront interprétées par la « Compagnie de danse du Grand-Manège », les professeures du « Conservatoire Balthasar-Florence » ayant imaginé les costumes de ce spectacle haut-en-couleur.
Par ailleurs, le jeudi 26 décembre, à 20h30, une comédie hilarante nous sera proposée au « Théâtre royal » : « Faites l’Amour avec un Belge », du comédien et metteur-en-scène belge Michaël Dufour (°1972), nous présentant une femme française et un homme belge, un couple hors du commun, mettant en lumière les différences culturelles entre la France et la Belgique, cette comédie culte étant devenue le spectacle le plus joué au « Festival d’Avignon », depuis sa création, en 1947.
Toujours au « Théâtre royal », le samedi 28 décembre, à 15h & 18h : « Mon premier Casse-Noisette », interprété par le « Ballet Iryna Khandazhevska », nous venant de Lituanie, la musique étant, bien sûr, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
A noter qu’il s’agit, ici, d’une version simplifiée, en deux actes de 35′, tout aussi magique que spectaculaire, dont la narration permet un accès plus aisé aux plus jeunes, avec l’appoint de décors, tant en trois dimensions qu’en projections digitales, apportant une dimension encore plus féérique à cette remarquable création.
Notons encore la « Maison du Conte », qui nous invite, le vendredi 27 décembre, à 15h, à une veillée familiale contée, recommandée dès 5 ans, avec les conteuses Josiane & Marie-Noëlle. Contacts : 0489/93.35.48.
Que tous ceux qui apprécient les décorations de Noël ne manquent pas de se rendre, proche de la place Saint-Aubain, au « Musée des Arts décoratifs », sis au sein de l’ « Hôtel privé de Groesbeeck-de Croix », édifié au XIIIè siècle et rénové au XVIIIè siècle, afin de pouvoir profiter de sa superbe scénographie festive, due au goût de son conservateur, Fabrice Giot. Pour ceux qui ne l’ont pas encore visité, par la même entrée du « Pôle muséal des Bateliers », nous avons accès, depuis le mardi 03 septembre, au tout nouveau « Musée archéologique », l’ancien ayant fermé ses portes, en 2018. Ouverture de ces deux musées : du mardi au dimanche : de 10h à 18h.
« Maison de Famille en Fête » ⓒ Fabrice Giot/« Musée des Arts décoratifs »/2022
Expositions :
- « Musée provincial Félicien Rops » : « L’Album du Diable : les Tentations de Félicien Rops », jusqu’au dimanche 09 mars 2025.
- « TreM.a » (« Musée provncial d’Art ancien du Namurois ») : « Reflets d’Orient au Moyen-Âge. L’Egypte à la Croisée des Cultures », jusqu’au dimanche 16 février 2025.
- « Le Delta » : « Surréalisme : Marianne Van Hirtum, l’Oeuvre plastique », jusqu’au dimanche 26 janvier 2025 & “Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en !”, jusqu’au mercredi 15 janvier 2025.
- « Galerie du Beffroi » : « Au Pays des Merveilles », jusqu’au dimanche 09 janvier 2025.
- « Le Pavillon » (Esplanade de la Citadelle) : « Stellar Scape », jusqu’au dimanche 26 janvier 2025.
- « Musée des Arts décoratifs » (« Hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix »/« Pôle muséal des Bateliers ») : « Maison de Famille en Fête », jusqu’au dimanche janvier 2025.
Mise en valeur lumineuse de la Citadelle, lors des Fêtes de Fin d’Année ⓒ « Belga »
Pour bien profiter des Fêtes de Fin d’Année, n’hésitons donc pas de nous rendre à Namur, qui, suite à un arrêté ministériel du vendredi 20 décembre 2024, est, désormais, reconnue comme « Centre touristique », ce qui constitue une bonne nouvelle pour les 2.165 commerçants namurois, qui bénéficieront d’une série d’ajustements, notamment relatifs aux législations sur les jours et heures d’ouverture.
… Et l’auteur de ce arrêté, le Ministre fédéral des Indépendants David Clarinval, de déclarer : « Ce statut de ‘Centre
touristique’ est une étape déterminante pour valoriser le patrimoine exceptionnel de Namur et soutenir ses nombreux indépendants. Je suis convaincu que cette reconnaissance contribuera à dynamiser l’économie locale, renforcer l’attractivité de la ville et faire rayonner la Wallonie bien au-delà de ses frontières. »
De son côté, le nouveau Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont tint à ajouter: « Les investissements consentis depuis plusieurs années pour la promotion touristique de Namur paient. Notre Région a besoin de villes porteuses de renouveau, de modernité et d’activités. C’est une réelle vitrine pour la Wallonie et le Gouvernement wallon soutient, avec conviction, ce type d’initiative ».
Informations sur Namur et ses Fêtes de Fin d’Année : info@visitnamur.eu & 081/24.64.49.
Yves Calbert.