Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Une histoire séculaire et un mélange de cultures : avec cette combinaison gagnante, Malte regorge de splendides monuments et d’étonnants chefs-d’œuvre architecturaux. Les plus beaux exemplaires ? En voici un aperçu. Cet hiver est la saison idéale pour les visiter, car Malte baigne dans les douces températures du sud. Sans oublier que le vol depuis Bruxelles dure moins de trois heures.

1. La Co-cathédrale Saint-Jean, La Valette
Ce n’est pas un hasard si elle est citée en premier : cette cathédrale du XVIe siècle vous conduit à La Valette, la capitale maltaise. Son intérieur baroque est mondialement réputé. Ses chapelles sont somptueusement décorées et elle regorge de fresques gigantesques et de plafonds de contes de fées. Avec en prime, le célèbre tableau « La décollation de saint Jean-Baptiste » du Caravage.
2. L’église de Għajnsielem, Gozo
Si la petite île de Gozo est réputée pour sa nature préservée, son patrimoine vaut également le détour. Juste à côté de Mġarr, le port principal de Gozo, le clocher de l’église de Għajnsielem s’élance vers le ciel. Sa première pierre a été posée vers 1922. On notera que différents architectes ont travaillé sur ce projet. Ensemble, ils ont réussi à créer un superbe exemple d’architecture gothique lombarde.
3. Le Parlement, La Valette
Dès que l’on franchit le portail de La Valette, on voit immédiatement… le bâtiment contemporain et ultramoderne qui trône sur la place de la Liberté. Il s’agit du Parlement maltais, conçu par Renzo Piano. Cet édifice contraste avec les maisons historiques qui bordent les rues. Piano a cependant veillé à ce que le parlement s’intègre dans le paysage maltais. En utilisant notamment du calcaire de Gozo pour la façade.
4. La Rotonde Sainte-Marie de l’Assomption, Mosta
En levant le regard, vous pourriez presque vous imaginer au Panthéon de Rome. Cet édifice imposant, également connu sous le nom de Dôme de Mosta, serait le quatrième plus grand dôme du monde. L’église a failli d’être détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bombe a en effet transpercé le dôme, heureusement sans exploser. Une réplique de cette bombe est exposée dans le musée voisin.
5. La Citadelle, Gozo
La ligne d’horizon de Victoria, la capitale de l’île Gozo, est dominée par la Citadelle. Cette forteresse militaire est vieille de plusieurs milliers d’années et a abrité diverses armées et ordres chevaleresques. Ceux-ci protégeaient l’île et ses habitants des troupes ennemies. À l’intérieur des murs, vous pourrez visiter des musées, des églises, des chapelles et même d’anciennes salles d’audience. Qui sait, vous pourriez y rencontrer par hasard l’un des rares résidents de la Citadelle…
6. Dock n° 1, Cospicua
En prenant le ferry à La Valette, vous traverserez le port animé et arriverez aux célèbres « Trois Cités ». Les amateurs d’architecture apprécieront particulièrement Cospicua. Les anciens quais ont été totalement rénovés dans un tout nouveau look contemporain. En suivant ces quais modernes, on découvre des oasis de verdure et des ponts futuristes, avec une vue splendide sur l’eau. De nombreux bâtiments ont été rénovés et accueillent régulièrement des activités divertissantes.
7. Les balcons de Malte
On en trouve dans pratiquement toutes les villes de l’archipel : les balcons maltais typiques. Ils existent dans toutes les couleurs et tous les matériaux et sont toujours richement décorés. Cette tradition architecturale existe depuis tellement longtemps que vous découvrirez de très nombreux styles et aurez parfois l’impression d’être dans un autre pays ou même dans une autre époque. Le spot idéal pour prendre de splendides photos de vacances Instagrammables.
À propos de Malte
Malte, République officielle de Malte, est située dans la Mer Méditerranée. L’archipel maltais est composé des îles de Malte, Gozo, Comino et de quelques îles inhabitées. C’est une partie singulière de l’Europe, on y conduit à gauche et le maltais et l’anglais y sont les langues officielles. Vous y trouverez un mélange de cultures, un impressionnant patrimoine, de magnifiques baies azurées et la capitale la plus ensoleillée d’Europe. L’île est desservie de manière quotidienne au départ de la Belgique, par des vols d’une durée de 2 heures et demie à peine.
www.malta.be – www.visitmalta.com 

Pour les conseils de voyage les plus récents, consultez le site https://diplomatie.belgium.be/fr