Agenda de février Centre culturel d’Uccle

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Centre culturel d’Uccle
L’Agenda de févrierMouvements, émotions, reflexions, jeux d’objets et de matières.
Voici ce qui vous attends en février

TOM! Festival
La Méthode du Dr. Spongiak

Théodora Ramaekers / Sabine Durand
01 FEV 23 – 18h
Dès 5 ansAucun doute, l’exquise Louise a le génie de la sottise.
Quand fera-t-elle preuve de raison ?Ce dimanche 18 mai 1930, il faut que cet enfant insolent soit raisonnable, polie et présentable, pour cette soirée disons… royale. On emmène vite Louise chez le Dr. Spongiak, inventeur réputé pour ses remèdes qui poussent les rejetons capricieux dans le chemin fleurissant de l’âge de raison.

+ Infos

Musique
Trio Ernest
Stanislas Gosset, Natasha Roque,
Alsina, Clément Dami
tout public
03 FEV 23 – 20h30Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et du Quatuor Artemis, il a déjà remporté six prix internationaux. Les trois musiciens explorent avec passion et créativité le répertoire du trio avec piano.Programme:
Beethoven, Trio op.1 n°2 (30-35 min)
Beethoven, Symphonie n°2, arr. pour trio de Beethoven (30-35 min)

+ Infos

TOM! Festival
Petites Géométries
Justine Macadoux et Coralie Maniez
05 FEV 23 – 10h30 + 16h
Dès 3 ansQuand deux peintres sans yeux créent des fresques visionnaires. La beauté de l’éphémère.

Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions. Ces cubes noirs sont utilisés pour refléter les humeurs, les expressions. L’image et le geste remplacent la parole et évoquent les relations humaines. Les boîtes noires racontent autant nos multiplicités et nos différentes facettes, que nos egos absurdes, ceux-là mêmes qui enferment et génèrent des masques sociaux.+ Infos

Cirque
À 2 Mètres 
Jesse Huygh et Rocio Garrote
07 FEV 23 – 19h 
Dès 5 ans
Deux acrobates et un concentrateur d’oxygène, qui dévient adroitement les lois de la gravité autour d’un mât chinoisJesse est atteint de mucoviscidose. Sa maladie devient un bagage, une limitation. Ces dernières années, sa santé s’est détériorée. Sans oxygène, il ne peut plus raconter son histoire ni se mouvoir. Il est à présent dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Là où son corps impose les limites, Rocio est présente pour le supporter et même le porter, allégeant le poids de son partenaire. C’est donc ensemble qu’ils partagent le poids de cette histoire, et qu’ils inventent une récit grave et libre. Ouvrir les regards sur le monde des possibles afin de se donner les moyens d’aller au-delà de nos limites.

Prix Maeterlinck du Meilleur spectacle de cirque

+ Infos

Exploration du monde
Sur les voix des Amériques,
Une aventure au coeur de l’humanité
Julien Defourny
08 FEV 23 – 20h15
18 FEV 23  – 14h30Ce film est né de ma passion pour la nature et pour l’être humain.J’ai décidé de débuter ce film par les Andes et non par la Patagonie (départ de mon voyage). Les montagnes sont le commencement de la vie, là où s’écoulent les eaux sacrées qui suivent leur chemin pour alimenter l’ensemble du bassin amazonien et finir dans l’océan. Les montagnes sont à la fois synonymes d’aventures et d’une métaphore de la vie : grimper la montagne est un moment difficile, puis vient le calme plat et ensuite l’euphorie de la descente.

+ Infos

Danse
Les Autres
Anton Lachky
16 FEV 23 – 19h
Dès 7 ans Un spectacle étrange, une prouesse athlétique, une tentative d’échapper au monde réel« Les autres » raconte l’histoire de quatre personnages isolés dans un monde étrange. Une fable écologique, un chemin vers la renaissance. Un enfer de plastique dépouillé de tout être vivant et entourés d’écrans translucides infranchissables. Afin de déjouer l’ennui et conjurer le sort, ils dansent. Tous les jours. Avec précision, ferveur et passion. « Les autres » est un faux mythe, un ballet, un message, un poème romantique, un journal extime, un appel au courage.

Anton Lachky a reçu le prix de la Ministre de la Culture Alda Gréoli en 2017 pour “Cartoon” ainsi que le prix du chorégraphe de l’année aux Griman Awards en 2013 pour “A perfect day to dream”.

+ Infos

A lire également