AIDE AUX ENTREPRISE

Le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a mobilisé les 3 outils économiques afin de venir en aide aux entreprises impactées par les inondations.

 

  • Prêt urgence inondations

 

Le Gouvernement de Wallonie a mis en place au départ de la SOWALFIN un mécanisme d’avance à taux zéro % à concurrence de 75% du montant des interventions sollicitées à la société d’assurance et/ou au Fonds des calamités et liées au sinistre. La SOWALFIN interviendra jusqu’à 50.000 € dans le cadre de cette mesure.

 

La plate-forme pour introduire une demande est désormais accessible à l’adresse suivante : https://www.sowalfin.be/financement/pret-urgence-inondations/

 

  • Mesures spécifiques pour les entreprises de plus grande taille

 

Afin d’apporter un soutien également pour les dossiers de plus grande ampleur, la SOGEPA met en place un mécanisme similaire à celui de la SOWALFIN permettant d’octroyer une avance à durée indéterminée afin de préfinancer à concurrence de 75 % du montant réclamé par l’entreprise à la compagnie d’assurance et/ou au Fonds wallon des calamités.

 

La SOGEPA et la SRIW interviendront également en financement (prêt, intervention en capital ou garantie) en cas de besoin de liquidités ou de solvabilités complémentaires suite aux graves pertes ou pour redéployer l’activité.

 

  • Taskforce économique

 

Parallèlement, le Ministre a mis en place une task-force composée des représentants des 3 outils financiers, de son cabinet et du SPW afin de gérer de manière continue et transversale les dossiers d’interventions des entreprises.

 

  • Containers pour relancer l’activité de nos indépendants et entreprises

 

La situation dramatique actuelle empêche certains indépendants et commerçants d’exercer leurs activités car leurs locaux ne sont plus utilisables (ou ont parfois disparu) à court ou moyen terme.

C’est pourquoi le Gouvernement a lancé un marché afin de permettre aux communes sinistrées de disposer de containers adaptés pour pouvoir rapidement relocaliser ces indépendants et commerçants.

Le besoin est évalué à environ 750 containers pour une période de 3 mois. Un budget de 3.600.000€ a été mobilisé. Une évaluation aura lieu fin août afin d’analyser la pertinence du renfort ou de l’adaptation du dispositif.

 

  • 1890

 

Le 1890 est le numéro de référence wallon pour l’information et l’accompagnement des indépendants, des commerçants et des entreprises concernés. Les entreprises sinistrées peuvent donc le contacter pour toute question, notamment pour recevoir de l’information quant aux démarches et possibilités de soutien financier : https://www.1890.be/

  • Agriculture

 

Enfin, le Ministre rappelle que la zone géographique définie comme calamité publique couvrira également les dégâts subis par les exploitations agricoles. Pour les dégâts éventuels aux exploitations agricoles en dehors des zones définies comme calamité publique, c’est la procédure des calamités agricoles qui s’appliquera. Ces communes seront donc invitées à rentrer leur demande selon la procédure habituelle.

 

https://agriculture.wallonie.be/crises-et-calamites