Albert Heijn, précurseur dans le vegan

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Une récente enquête menée par BE Vegan, EVA et Bite Back auprès des six plus grandes chaînes de supermarchés flamandes et bruxelloises montre que l’assortiment vegan a considérablement augmenté ces dernières années. Albert Heijn reste en tête, suivi de Delhaize, Carrefour et Colruyt.

Fin 2021, BE Vegan, EVA et Bite Back se sont rendus dans les six plus grandes chaînes de supermarchés en Flandre et à Bruxelles (Delhaize, Carrefour, Colruyt, Aldi, Lidl et Albert Heijn) pour connaître la situation en matière d’approvisionnement de produits vegan. Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen élaboré par la Fondation Albert Schweitzer, fait suite à une précédente étude effectuée en 2019. Quelles sont les conclusions ? L’offre de produits vegan dans les supermarchés a considérablement augmenté ces dernières années. « C’est surtout dans le segment des substituts de viande et de poisson (+ 65%) et des alternatives aux produits laitiers (+ 28%) qu’une forte croissance a été enregistrée », indique BE Vegan. Parmi les substituts de viande et de poisson, les hamburgers, saucisses et hachis vegan sont particulièrement bien représentés. Les alternatives au poisson restent limitées, bien que de nouveaux venus, comme la salade de thon vegan, aient fait leur apparition. « La tendance la plus frappante est celle de l’augmentation des fromages vegan (+ 310%). Alors que les alternatives au fromage en tranches ou au fromage à tartiner étaient encore difficiles à trouver en 2019, elles sont désormais présentes dans tous les supermarchés. Seuls les discounters Aldi et Lidl ne proposent pas encore de fromage vegan », poursuit le rapport. Un autre segment qui s’est encore développé est celui des yaourts végétaux (+ 93%). « Les alternatives au lait, aux yaourts et à la crème sont déjà bien établies chez les consommateurs », déclare BE Vegan. « Les autres fortes progressions concernent les plats surgelés (+ 198%) avec l’arrivée, entre autres, de pizzas vegan et de sauces froides (+ 47%) où une large gamme de mayonnaise vegan a notamment été recensée. »

Le plus grand assortiment est celui d’Albert Heijn

Si l’on examine l’assortiment vegan des différents supermarchés, c’est l’offre d’Albert Heijn qui est la plus importante, ce qui la démarque de ses concurrents. Elle obtient des résultats particulièrement bons dans les domaines de la charcuterie (27 références en moyenne) et des fromages (25 variétés en moyenne), mais également dans tous les autres segments des substituts de produits laitiers (lait, crème, yaourt, beurre et crème glacée). En deuxième position, on retrouve Delhaize, qui propose la plus large gamme de tofu, tempeh et seitan. Il convient également de noter l’énorme augmentation du chocolat vegan (+ 114%). La chaîne obtient également les meilleurs résultats en matière de plats surgelés et de soupes fraîches. Carrefour et Colruyt se retrouvent également dans le top 4.

« Les discounters ont chacun leurs propres forces »


Aldi et Lidl vendent généralement moins de variétés de produits que les autres supermarchés et ont donc été comparés séparément. Verdict ? « Lidl se retrouve devant Aldi, mais les deux chaînes ont des atouts propres », affirme BE Vegan. Dans les catégories des sauces, dips, pâtes à tartiner et snacks, Lidl obtient des résultats remarquablement meilleurs. Aldi, en revanche, propose davantage de substituts de viande et de produits laitiers. Il est frappant de constater que les deux discounters ne proposent pas d’alternatives pour le fromage et le poisson, contrairement aux autres supermarchés.

Source:gondola.be

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