ActualitéCiel & EspaceNos Communes

Alerte spatiale : la Belgique sous surveillance

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Des débris d’un lanceur spatial pourraient tomber en Belgique ce vendredi matin

Les débris d’un lanceur spatial actuellement en orbite se dirigent vers la Terre et pourraient atteindre le sol belge ce vendredi matin, a averti jeudi soir la Politique scientifique fédérale (Belspo). En cas de découverte de fragments, les autorités recommandent de ne pas les toucher et de contacter immédiatement les services d’urgence via le numéro 112.

Le véhicule spatial, lancé le 3 décembre dernier, présente des dimensions imposantes : une masse totale d’environ 11 tonnes pour une longueur comprise entre 12 et 13 mètres. L’objet, identifié sous le nom de « ZQ-3 R/B », « nécessite un suivi attentif », selon le système européen de surveillance et de suivi des objets spatiaux (EU SST). Celui-ci observe en permanence l’évolution des débris et analyse leur trajectoire en collaboration avec différents fournisseurs de données spatiales.

Des incertitudes subsistent toutefois en raison de la nature de l’objet, qui s’est progressivement fragmenté depuis le début du mois de décembre. Jeudi vers 23h00, la zone potentielle de retombée restait très étendue. Si la majorité de cette zone concerne des océans ou des régions peu habitées, certaines parties du territoire de plusieurs États membres de l’Union européenne — tous avertis — sont également incluses, dont la Belgique.

Selon les estimations actuelles du réseau EU SST, l’impact pourrait se produire dans le courant de la matinée, vers 9h50, précise Belspo, avec une marge d’incertitude d’environ trois heures. Le centre italien des opérations, chargé de ce type d’analyse, s’efforce de réduire au maximum les incertitudes concernant le lieu et le moment exacts des retombées.

Si des débris devaient effectivement tomber en Belgique, Belspo rappelle qu’ils pourraient représenter un danger et insiste sur la nécessité de ne pas entrer en contact avec eux, mais d’alerter immédiatement les services de secours.