#Alice on the #Roof à la #Cinémathèque de Bruxelles

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Alice on the #Roof à la #Cinémathèque de Bruxelles

Cette semaine, Plan Cult vous emmène à la CINEMATH2K pour une édition spéciale cinéma belge. Le coup de projo se posera sur Olivier Thys, artiste bruiteur dont vous découvrirez les secrets. Alice on the roof, qui redevient Dutoit pour son premier rôle au cinéma, est l’invitée de la semaine. Pitcho vous giflera l’oreille avec la voix chaude et les textes engagés de Nneka et le réalisateur des Barons, Nabil Ben Yadir, vous dévoilera son prochain film « Animals ».

Pour cette édition spéciale cinéma belge, Félicien Bogaerts sera à la CINEMATEK, qui conserve et montre des films depuis 1938. Christophe Piette, programmateur à la CINEMATE, a profité du confinement pour se plonger dans les 20 caisses d’archives, de notes, de lettres et télégrammes de Jacques Ledoux, ce cinéphile qui a rejoint la Cinémathèque Royale de Belgique trois ans après sa création. De ce travail minutieux est née une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Jacques Ledoux, cet homme de l’ombre grâce à qui la CINEMATEK est ce qu’elle est aujourd’hui (jusqu’au 27/02).

Le cinéma belge a-t-il une identité bien à lui ? Dans ce reportage, Philippe Reynaert, Cathy Immelen et Hugues Dayez nous donnent leur regard sur ce qui fait, selon eux, la spécificité du cinéma belge et pointeront les répliques cultes et les scènes d’anthologie qui en ont fait la réputation.

Reportage sur le film « Animals » de Nabil Ben Yadir qui sortira le 6 mars. Treize ans après « Les Barons », le réalisateur autodidacte Nabil Ben Yadir nous revient avec un nouveau film « Animals », inspiré des faits tragiques qui ont entraîné la mort d’Ishane Jarfi, victime d’un assassinat à caractère homophobe, commis dans la région de Liège en avril 2012.

Portrait de l’invitée, Alice on the roof qui fait son entrée sur la scène du cinéma belge et joue son premier rôle dans un film de Jan Bucquoy, « La Dernière Tentation des Belges », aux côtés d’Alex Vizorek et Wim Willaert (sortie le 2/02). L’histoire de Jan, un artiste provocateur qui a connu divers degrés de réussite avec ses œuvres d’art, les femmes et ses nombreuses tentatives de changer le monde. Marie, sa fille unique, lui reproche d’avoir été durant son enfance un père absent… Alice nous dévoile ce qui l’a motivée à incarner le rôle de Marie, et nous livrera ses impressions de plateau.

Coup de projo sur le bruiteur Olivier Thys, un magicien du son qui parvient, à partir d’un bric-à-brac dispersé dans une pièce, à vous dégoter le moindre objet pour inventer des sons qui permettront aux images d’un film de vivre, ou à un documentaire sonore d’éclore.

Quant à Pitcho, il vous présentera Nneka, considérée comme l’une des voix les plus puissantes d’Afrique. Son talent rayonne partout dans le monde depuis quelques années. Propulsée par son single Heartbeat en 2009, Nneka découvre le succès et le titre lui permet de collaborer avec le célèbre rappeur NAS et même d’atteindre le top 20 au Royaume Uni.

Nneka trace sa route et représente ces chanteuses africaines fières de leurs racines et totalement décomplexées. Après 5 ans de silence, elle revient avec un nouvel album; un bijou de créativité… dont elle a déjà commencé à dévoiler certains titres.

Date de diffusion: 5 février 2022 à 20:30 sur La Trois RTBF

Rediffusion dimanche 6 février à 23h20.