La Région de Bruxelles-Capitale veut accélérer le taux de rénovation durable du bâti. Le cadre d’une stratégie a été défini, elle s’appelle dorénavant RENOLUTION. Pour développer les projets de cette stratégie, la Région lance aujourd’hui l’Alliance RENOLUTION, un lieu de dialogue et de collaboration réunissant les secteurs concernés par la rénovation du bâti bruxellois.
La Région bruxelloise s’est engagée à viser la neutralité carbone en 2050. Or, plus de la moitié des émissions bruxelloises de gaz à effet de serre proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. Comme les autres régions et pays européens, la Région a lancé une ambitieuse stratégie de rénovation du bâti. L’objectif ? Atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100kWh/m²/an pour l’ensemble des logements bruxellois en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 par rapport à la situation actuelle.
C’est un défi gigantesque pour les propriétaires. La région souhaite mettre tout en place afin d’aider ces propriétaires à réaliser ce défi. Les pouvoirs publics ne peuvent pas le faire seuls. La Région bruxelloise s’allie avec le secteur de la construction, le secteur financier, le secteur associatif et les partenaires sociaux pour mettre en œuvre, tous ensemble, des solutions efficaces : financement, simplification administrative et urbanistique, accompagnement, durabilité et économie circulaire, patrimoine et qualité architecturale, qualification des corps de métier, innovation, ainsi qu’un système d’obligations à partir de 2030. Ce cadre de discussion s’appellera l’Alliance RENOLUTION.
Renseignements : https://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/bilan-energetique-et-action-de-la-region/renolution-une-strategie