Allocation de loyer Le droit est ouvert pour près de 15.000 ménages concernés!
Pour rappel, le Gouvernement wallon a adopté un arrêté relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique donné en location par une société de logement de service public. Cette allocation loyer est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Pour Christophe Collignon : « Cela veut donc dire qu’à cette date, le droit est ouvert pour tout bénéficiaire qui remplit déjà les conditions requises. Ma volonté est d’aider les gens aujourd’hui et non pas dans 10 ans. L’allocation loyer pour les candidats-locataires inscrits sur les listes d’attente à un logement d’utilité publique est une aide financière régionale. C’est une réponse à la crise du logement qui bénéficiera à près de 15000 ménages. Parallèlement, ON N’A JAMAIS AUTANT INVESTI DANS LE LOGEMENT DANS UNE LEGISLATURE. Notre leitmotiv : On accélère et on innove pour atteindre notre but. Au travers de l’accord des négociateurs de la DPR, du plan de relance européen et des budgets ordinaires, nous avons un volant budgétaire nécessaire pour la création ou le lancement de projets pour plus de 3000 logements d’ici 2024. »
Les premiers paiements de l’allocation loyer pourraient intervenir en mars 2023. Néanmoins, pour les dossiers remplissant les conditions d’octroi à la date d’entrée en vigueur (au 1er janvier 2023), dont une candidature ayant au moins 18 mois d’ancienneté, un paiement rétroactif à dater du 1er janvier est prévu.
Une enveloppe de 27 millions est engagée pour 2024 !
Concrètement – Comment se déroulera la procédure ?
L’inscription se fait auprès d’une SLSP en Wallonie, au moment du dépôt de la candidature sur liste d’attente à un logement d’utilité publique ou du renouvellement de leur candidature à un logement d’utilité publique. Celles-ci transmettent un formulaire de demande d’Allocation loyer et une notice explicative aux candidats. Ces derniers rentrent le formulaire complété et signé à leur SLSP de référence, qui encode les informations ensuite centralisées dans le registre informatisé des candidatures uniques géré par la Société wallonne du Logement (SWL).
Dans tous les cas, pour pouvoir potentiellement bénéficier de l’allocation loyer, le demandeur doit au préalable répondre à la définition suivante :
« Être une personne physique, majeure ou émancipée, candidate depuis au moins 18 mois figurant au sein d’une candidature active créée au moins depuis 18 mois » (Et résider en Wallonie).
L’allocation loyer sera octroyée aussi longtemps que le demandeur répond aux conditions d’octroi et maximum jusqu’à l’obtention d’un logement d’utilité publique.
Les conditions d’octroi sont les suivantes :
- Avoir des revenus de catégorie 1 ;
- Avoir un bail dans le logement privé ;
- Être sur liste d’attente à un logement d’utilité publique depuis au moins 18 mois.
Quel est le montant de l’allocation loyer ?
L’aide mensuelle est fixée à 125 euros par mois. Ce montant est majoré de 20€ par enfant à charge, doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 par mois.