Anderlecht, « commune amie des animaux »

 

Le bien-être animal a pris du galon à Anderlecht. Fort de nouveaux projets et initiatives ces dernières années, la Région Bruxelloise lui a reconnu l’accomplissement de tous les critères correspondant au Label commune amie des animaux, et lui en a offert le titre.

« Nous travaillons d’arrache-pied avec les équipes pour mettre le bien-être animal au centre de la vie des citoyens car pour nous, il est indissociable au bien-être humain. Nous travaillons à la sensibilisation des causes, mais nous mettons également en place des actions, qui ont une vraie résonnance auprès des citoyens et un impact sur leur vie et celle de leurs animaux », explique Nadia Kammachi, Echevine du Bien-être animal.

Bien que le label d’Or ait été décerné à une autre commune, la commune d’Anderlecht a également été mise à l’honneur pour son travail accompli en matière de bien-être animal.

En effet, la commune d’Anderlecht a lancé en peu de temps de multiples initiatives permettant de faire évoluer le bien-être animal au sein de la commune. Que ce soit des chèques vétérinaires, une prime identification, une prime stérilisation, ou même un relai pour dénoncer la maltraitance animale. Par ailleurs, Anderlecht augmente les espaces de libertés pour chiens, et renforce l’offre « agility » (modules d’exercices). Des nouveaux free-dogs voient le jour tel qu’au Parc Astrid, ceux qui existent déjà sont quant à eux rénovés. Grâce à ces espaces pour animaux, Anderlecht souhaite également renforcer les liens sociaux et la convivialité entre les habitants, car encore une fois, bien-être animal et humain sont indissociables…

D’autres actes plus discrets ont été posés, tel que l’interdiction des feux d’artifices lors de « Lights In Anderlecht » en cette fin d’année 2020 afin de préserver les cœurs de nos petits animaux.

Tout cela sans oublier le succès de la 5e édition du weekend du Bien-être Animal qui a rassemblé plus de 400 anderlechtois lors d’activités diverses de sensibilisations, ainsi que des conférences, balades canines et des activités destinés aux plus jeunes. Une charte du bien-être animal y a également été co-écrite en collaboration avec des citoyens et membres du milieu associatif. (Photos ©Veeweyde)

A NE PAS RATER