“Antica Namur Art Fair” vue par Murielle Lecoq

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

© Photo : Murielle Lecocq

Ces samedi 26 et dimanche 27 novembre, « Antica Namur Fine Art Fair » nous attend, pour un second et dernier week-end, dans le quartier de Salzinnes, au sein des locaux de « Namur Expo ».

« Maisons rouges et blanches » (Bernard Buffet/1990© « Gal. Hurtebize » © Ph. : M. Lecocq

© Photo : Murielle Lecocq

« Portrait d’une Orientale » (Henry de Groux) & « Les Lanternes japonaises » (Anna Boch) © Photo : Murielle Lecocq

© Photo : Murielle Lecocq

A Philippe Fievet, pour « Paris-Match », Luc Darte, Developtment Manager, confiait : « Il faut faire un long retour en arrière pour se souvenir de ce qui portait alors la dénomination de « Foire des Antiquaires des Namur » avait une vocation purement régionale. C’était une époque où le pays comptait une dizaine de salons du même genre. La plupart ont disparu, mais celui de Namur est toujours là, en tant que pilier et baromètre des salons d’art. Je ne vous apprendrai rien en disant qu’en 45 ans, beaucoup d’eau de la Meuse a coulé sous les ponts. Le monde a changé, le salon est resté. Reconnaissons qu’il s’est édifié sur des bases solides. Il était reconnu, alors, comme un salon spécialisé dans le mobilier, mais, avec le temps, il s’est adapté aux goûts et aux styles, pour devenir le salon éclecique que l’on connaît aujourd’hui. Je dis éclectique, car on y retrouve tout ce que peut rencontrer un esthète ou un collectionneur heureux, sculptures, tableaux anciens et modenes, argenterie, bijux anciens … »

« Bust of Lion » © Jurgen Lingl © « Leonhard’s Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

© « Leonhard’s Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

© Photo : Murielle Lecocq

De son côté, Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, déclara : « Antica Namur est tout à la fois caverne d’Ali Baba et kiosque de curiosités, à la fis vitrail du temps présent et témoignages des époques passées, en même temps chemin de promenade et occasion de belles affaires. »

© Bilal Bahir © « Gery Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

© « Banksy » © « Gery Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

« Crâne aux Créatures marines » © Claire Fanjul © « Art22 Gallery » © Ph. : M. Lecocq

© Photo : Murielle Lecocq

Notons enfin les présences, au sein de cet écrin festif et convivial namurois, d’un bar à champagne                 « Pommery », d’un « Café des Arts » et d’un restaurant gastronomique.

Antica Namur

© « Antica Namur »

Ouverture : en novembre, ces dimanches 20 & 27, de 11h à 19h. Prix d’accès : 25€, en ligne (0€, pour les moins de 18 ans & les étudiants). Guide de la Foire (broché/54 p.) : offert aux visiteurs. Remarque : animaux interdits sur le site. Contacts : 081/32.19.28 & antica@fairtime.be. Site web & Achats des entrées :  www.antica.be.

A noter l’organisation d’ « Antica Brussels Fine Art Fair », sur le site de « Tour & Taxis », du mercredi 19 jusqu’au dimanche 23 avril 2023.

Yves Calbert.