Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Appel à candidature pour la place #Fontainas à la Ville de Bruxelles

La place Fontainas est l’une des portes de la zone piétonne et est un carrefour animé de trois quartiers aux identités diverses. Dans un premier temps, la Ville de Bruxelles a collecté les histoires et les sons de ces quartiers environnants via l’organisation Transcultures. Aujourd’hui, la Ville recherche un designer pour développer un mobilier urbain dans lequel ces histoires peuvent être entendues. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 8 mai 2022 inclus.

En 2020, la place Fontainas a été redessinée de façade à façade et transformée. D’un carrefour au service de la voiture, elle est devenue une véritable place avec des massifs de plantes, des arbres, des espaces pour des terrasses et des bancs. Les plans initiaux ne prévoyaient pas d’œuvre d’art, mais le comité de quartier a demandé – à juste titre – une intervention artistique. Après tout, les lieux éminents méritent des œuvres d’art majeures.

Une œuvre d’art sonore

Sur les conseils de son Comité d’art urbain, la Ville de Bruxelles a opté pour une œuvre d’art sonore. Tout d’abord, parce que la place ne tolère pas d’intervention lourde pour des raisons de stabilité, mais aussi en raison de l’identité de la place : un carrefour entre différents quartiers et un lieu où se côtoient des personnes d’origines et de générations très diverses.

En 2020, l’organisation à but non lucratif Transcultures a été désignée pour enregistrer les histoires et les sons du quartier. Ils ont commencé à travailler de manière participative avec les voix du quartier à partir desquels ils ont conçu leurs premières œuvres audios. L’idée est maintenant que nous puissions aussi écouter ce résultat final. Photos© Bernard Rosenbaum

Plus de détails sur l’appel à projet :

https://www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/20220407_PLACE_FONTAINAS_APPEL_FR31.pdf