Appel à projets pour la réalisation de #clips #musicaux

Appel à projets pour la réalisation de #clips #musicaux

Après le podcast natif et les séries Instagram, c’était au tour du clip musical de faire l’objet de l’appel à projets 2021 du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel visant à encourager les nouvelles écritures. Vu le succès rencontré avec pas moins de 170 projets déposés et dont les résultats ont été dévoilés à l’automne, le CCA remet le couvert et  lance un nouvel appel dédié aux clips musicaux.

Cet appel s’adresse spécifiquement aux professionnels de l’audiovisuel. Le responsable du dépôt doit être une maison de production ayant pour objet social principal l’audiovisuel.

L’auteur-réalisateur doit par ailleurs avoir à son actif la réalisation d’au moins un projet audiovisuel (clip, court métrage, long métrage, web création, etc.) réalisé dans des conditions professionnelles. Le clip musical doit être conçu pour accompagner un morceau de musique clairement identifié, dont le musicien, la musicienne ou le groupe a une actualité (sortie d’album par exemple) et bénéficie d’un encadrement par une structure d’accompagnement professionnelle (label, agences de booking, manageur, etc.).

Le clip peut relever de formats très divers, par exemple : live action, animation, de type documentaire, fictionnel ou expérimental, ou encore multidisciplinaire.

Le projet doit être pensé pour pouvoir circuler sur les plateformes dévolues au format clip (YouTube, Vimeo, etc.) mais aussi pour être « teasé » et relayé via les réseaux sociaux au sens large.

L’aide, d’un montant de maximum 20 000 euros, doit être dépensée au bénéfice de personnes physiques ou morales résidant fiscalement en Belgique.

« Le premier appel à projet dédié aux écritures avait suscité un réel engouement avec 170 projets déposés, dont 13 ont pu être sélectionnés ! Au vu de ce succès, nous avons décidé de pérenniser cet appel et de renforcer l’enveloppe des crédits disponibles. Je me réjouis donc de la relance de ce nouvel appel à projets consacré aux clips musicaux, un format d’ordinaire moins soutenu dans le cadre des politiques culturelles. Renforcer et structurer les liens entre des disciplines artistiques, entre le monde du cinéma et de la musique dans le cas présent, fait partie des objectifs que je soutiens », conclut la ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

La date limite de dépôt est fixée au 21 mars 2022 à 17h.

Les candidats présélectionnés présenteront leur projet devant le jury en mai 2022.