Appel à projets pour l’ancien home Pachéco



Le site Pacheco, qui abritait autrefois une maison de repos et de soins, fait l’objet d’un projet de rénovation en logements et services collectifs. Pour éviter que ses bâtiments ne restent vides d’ici au début des travaux, programmés en 2024, le CPAS de la Ville de Bruxelles – propriétaire des lieux – lance un appel à projet visant la gestion et la coordination de l’occupation temporaire des lieux.

Concrètement, le CPAS souhaite mettre le site à disposition d’un opérateur pour qu’il y développe un projet innovant, social et culturel : une occupation temporaire par une diversité d’acteurs et la mise en œuvre d’une programmation stimulant l’animation du site, le rayonnement de ses activités et la rencontre des publics qui fréquentent le quartier, situé entre Yser et Sainte-Catherine.

Le lauréat sera désigné comme gestionnaire-coordinateur de l’ensemble du site. Il sera à ce titre responsable :

– de l’entretien et de la sécurité ;

– de la recherche de projets d’occupation temporaire ;

– de la gestion de l’occupation du bâtiment ;

– de la coordination des activités qui y sont menées.

L’occupation temporaire débutera à la date prévue dans la convention de mise à disposition du site (date envisagée début juin 2021) et prendra fin au plus tôt le 31 décembre 2023.

Interessé.e ?

Les candidatures sont à transmettre électroniquement sous forme d’un fichier PDF unique au plus tard le 19 avril 2021 à julie.quintin@cpasbxl.brussels

Une visite des lieux obligatoire aura lieu dans le courant du mois de mars 2021.

Photos : © Bernard Rosenbaum