Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Architenko construit la plus haute structure en bois de Bruxelles



 

Au cœur du quartier Marolles, les travaux de démolition ont démarré pour le projet de logements sociaux « Philanthropie ». Cette démolition donnera place à la plus haute construction à ossature en bois de la Région de Bruxelles et s’inscrit dans le cadre de la revalorisation du complexe résidentiel HOOG.

Ce projet collaboratif est notamment conduit par Architenko, bureau d’architectes installés à Laeken depuis 2020. Elien nous parle du projet : « Les travaux de démolition dans la rue de la Philanthropie annoncent un nouveau départ pour le complexe résidentiel HOOG. Un nouvel immeuble d’appartements sera construit dans l’ancien quartier. Dans un premier temps, le projet sortira du décor à cause de sa couleur blanche mais tout a été pensé pour créer des connexions étroites avec les bâtiments adjacents et faire en sorte qu’il se fonde dans le tissu urbain. A terme, le projet constituera un nouveau phare au cœur du quartier des Marolles ».

Le bâtiment, d’un volume de 8 étages, abritera une gamme variée d’appartements. Le choix d’une construction à ossature en bois maximale limite l’impact sur l’environnement. L’aménagement des appartements eux-mêmes est conçu pour procurer une qualité de vie optimale. Grâce à une circulation efficace, une lumière naturelle abondante et une terrasse ou un jardin, chaque appartement sera un lieu de vie agréable. De plus, l’interaction sociale est également encouragée par le biais de divers lieux de rencontre.

Une fois les travaux terminés, le complexe résidentiel HOOG disposera d’un nouvel atout social et environnemental.

Equipe d’architectes : Architenko – Urban Design and Architecture, Studio Ensemble et Abscis Architecten

Pour plus d’infos : https://architenko.com/nl/projects