Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

#arnaque “Votre colis est en route” : ne répondez pas à ce faux SMS de bpost



De nombreuses personnes, dont l’auteur de ces lignes, ont reçu un SMS prétendument envoyé par bpost. Il s’agit d’une arnaque

“Votre colis est en route, suivez-le ici” est-il écrit dans ce message accompagné d’un lien sur lequel il ne faut évidemment pas cliquer.

Une porte-parole de bpost a confirmé à RTL info qu’il s’agit bien d’un message frauduleux. “Nous sommes au courant que des clients ont reçu un SMS suspect, prétendument de bpost. Je l’ai moi-même reçu. Une enquête a été ouverte et on essaye de sensibiliser les gens. Ils doivent être prudents et suivre leur commande via l’application ou le Track&Trace”, a indiqué Veerle Van Mierlo à la chaîne privée.

Les tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais) ont doublé depuis la crise sanitaire. Les signalements d’e-mails suspects et de possibles tentatives d’hameçonnage se sont multipliés l’an dernier à l’adresse mail suspect@safeonweb.be. Il s’agit de l’adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) destinée spécifiquement à recevoir les mails suspects transmis par les citoyens.

Le CCB conseille de lui transférer tout mail suspect le plus rapidement possible, en évitant soigneusement de cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe du message