Chaque année, le « BIFF » (« Brussels International Film Festival ») programme de nombreux films asiatiques, parfois assez violents, dont ceux de la Corée du Sud, avec l’appui du « Centre culturel coréen », de Bruxelles, et de Hong Kong, avec l’appui du « Hong Kong Economic and Trade Office », de Bruxelles.
– Deux longs métrages de Hong Kong :
*** « Ligne de Front des Douanes » (Herman Yau/2024/115’/film projeté en Première belge).
Synopsis : « Après avoir intercepté un cargo naviguant sans autorisation dans les eaux territoriales de Hong Kong, les douaniers découvrent un charnier et une montagne d’armes illégales à bord. Un autre coup des Américains, qui n’ont pas apprécié la réponse de la Chine aux droits de douane imposés par l’Agent Orange ? Pas tout à fait, c’est bien pire : l’enquête va mener nos détectives au cœur d’un réseau international de contrebande aux proportions inimaginables … »
*** « Twilight of the Warriors : Walled in » (Soi Cheang/2024/125’/film projeté en Première belge).
Synopsis : « Hong Kong, années 80. Un immigré clandestin fuit le puissant chef de gang Mr. Big. Il trouve refuge dans la Cité fortifiée de Kowloon, le quartier le plus densément peuplé du monde et bastion des marginaux et des parias. Cyclone, le chef de la ville, le prend sous son aile. Avec les autres membres de son clan, ils doivent affronter le gang de Mr. Big et protéger la Cité fortifiée … »
Projeté au « Ciné 1 », le mercredi 09 avril, à 19h.
– Dix longs métrages de la Corée du Sud :
*** « Beaux Mecs » (Dong-hyub Nam/2024/101’/film projeté en Première belge).

« Beaux Mecs » (Dong-hyub Nam)
Synopsis : « Lors d’un voyage à la campagne, un groupe d’étudiants rencontre l’un de leurs camarades de classe qui est en train d’être frappé par deux criminels malveillants … »
Projeté au « Ciné 1 », le samedi 19 avril, à 21h30.
*** « Commission » (Jea Min Shin/2025/110’/film projeté en Première mondiale).
Synopsis : « Les choses ne vont pas bien pour Dan-kyeong. Elle veut créer des webtoons, mais elle n’a pas le talent de sa sœur aînée. Ses frustrations l’amènent à une série d’erreurs professionnelles embarrassantes, et elle n’a pas plus de chance en amour. Et que faire quand la vie est pourrie et qu’on se sent déprimé ? On ouvre son navigateur Tor et on se retrouve sur le Dark Web. Dan-kyeong n’hésitant pas, elle déverse toute la haine qu’elle éprouve envers une collègue dans une BD … »
Projeté au « Ciné 2 », le mardi 16 avril, à 21h.
*** « Face Cachée » (Dae-woo Kim/2024/114’/film projeté en Première belge).
*** « Hitman 2 » (Choi Won-sub/2025/118’/film projeté en Première belge).
Synopsis : » Jun est aux prises avec un grave syndrome de la page blanche. Heureusement, un e-mail anonyme contenant un plan d’attentat terroriste vient à son secours … »
Projeté au « Ciné 1 », le samedi 12 avril, à 23h.
*** « La Fille aux Yeux fermés » (Sunyoung Chun/2024/105’/film projeté en Première belge).

« La Fille aux Yeux fermés » (Sunyoung Chun)
Synopsis : « Jeong Sang-woo fait sensation sur la scène littéraire coréenne avec un roman sur un enlèvement. Après une séance de dédicaces, il est mortellement abattu dans sa villa … »
Projeté au « Ciné 2 », le jeudi 10 avril, à 21h.
*** « La vieille Femme au Couteau » (Kyu-dong Min/2025/131’/film projeté en Première belge).
Synopsis : « Hornclaw, une assassine légendaire ayant largement dépassé la soixantaine, qui doit continuer à vaquer à ses occupations et à éliminer les rebuts pour son organisation ultra-secrète … Voilà qu’elle rencontre Bullfight, un jeune tueur prometteur qui insiste pour travailler à ses côtés … »
*** « Le Cochon, qui a survécu à la Fièvre aphteuse » (Bum-wook Hur/dessin animé/2024/ 105’/film projeté en Première belge).
Synopsis : « Babe, un cochon, qui a survécu à une épidémie de fièvre aphteuse, tue tous ses amis cochons. Pour ne pas mourir misérablement comme un humble animal, Babe est convaincu qu’il doit se transformer en humain, … ce qu’il fait après avoir bu le sang de son maître qui vient de se suicider … »
Projeté au « Cine », le samedi 12 avril, à 16h.
*** « Le Fils » (Ji-hyun Na/2024/81’/

« Le Fils » (Ji-hyun Na)
Synopsis : « Kang Taehwan est l’un des acteurs les plus populaires de la Corée du Sud, mais pas le numéro un, ce qui le chagrine profondément. Heureusement, comme tout acteur qui se respecte, il a un chauffeur pour le ramener sain et sauf chez lui pendant qu’il ferme les yeux sur la banquette arrière. Mais lorsqu’il les rouvre, il est … couvert de sang, … au volant de sa voiture accidentée ? … »
Projeté au « Ciné 2 », le samedi 12 avril, à 16h.
*** « Les Injustes » (Seonkuk Kim/2024/86’/film projeté en Première belge).
Synopsis : « Déjà en proie aux forces de la gentrification, les habitants d’un quartier légèrement délabré de Busan, deuxième ville de Corée du Sud, doivent désormais faire face à une secte religieuse douteuse. Se cachant derrière le masque de la moralité, faisant miroiter guérisons miraculeuses et autres prodiges aux yeux des habitants crédules, la secte tente de subtiliser leurs titres de propriété … »
Projeté au « Ciné 2 », le vendredi 18 avril, à 16h.
*** « Moi, le Bourreau » (Seung-wan Ryoo/2024/118’/film projeté en Première mondiale).
Synopsis : « Un ange vengeur rôde dans les rues de Séoul, à la recherche de criminels, qui s’en sont tirés à bon compte. Un dur à cuire qui ne déplaît pas trop au flic de la vieille école, Sea Do-cheul … »
Projeté au « Ciné 1 », le mercredi 09 avril, à 16h30.
Bonnes découvertes cinématographiques, ces 12 films étant projetés en Premières belges, deux d’entre eux l’étant en Premières mondiales !
Site web : https://www.bifff.net/.
Yves Calbert.